La société d’investissement dirigée par le directeur de Berkshire Hathaway, Chris Davis, a vendu près de 30 % de sa participation dans la société de Warren Buffett au cours du deuxième trimestre, profitant de la hausse du cours de l’action.

berkshire bureaux

Davis Selected Advisers, qui gère le fonds Davis New York Venture, a réduit sa participation dans Berkshire Hathaway à 1 434 actions de classe A (en convertissant les actions de classe B en un montant économiquement équivalent d’actions de classe A) au 30 juin, contre plus de 2 000 actions au 31 mars, selon l’analyse de Barron’s. Davis Selected Advisers a déposé le formulaire 13-F auprès de la Securities and Exchange Commission.

Berkshire Hathaway reste toutefois la troisième participation la plus importante de la société en termes de valeur, avec environ 1 milliard de dollars, derrière Capital One Financial et Meta Platforms. Le formulaire 13-F de la société fait état d’environ 22 milliards de dollars d’investissements boursiers totaux. Berkshire Hathaway représente toujours environ 5 % des participations du fonds, une part nettement supérieure au poids de la société dans l’indice S&P 500.

Davis Selected Advisers a également pris une participation dans Nvidia au deuxième trimestre et a investi dans UnitedHealth Group, U.S. Bancorp, Taiwan Semiconductor et Mgm Resorts International.

Performance du titre

Chris Davis, un investisseur axé sur la valeur, est président et gestionnaire de portefeuille chez Davis Selected Advisers. Les actions de Berkshire Hathaway ont été solides au cours de la première partie du deuxième trimestre : les actions de classe A ont atteint un record de 809 350 dollars le 2 mai, la veille de l’assemblée annuelle de Berkshire Hathaway, lorsque Warren Buffett a surpris les actionnaires en annonçant qu’il démissionnerait de son poste de PDG à la fin de l’année, tout en restant président du conseil d’administration.

Depuis lors, le titre a perdu environ 13 % et se négocie actuellement autour de 700 000 dollars. Selon les données de Bloomberg, les actions ont enregistré un prix moyen d’environ 762 000 dollars au deuxième trimestre. Chris Davis détient personnellement 36 actions de classe A, d’une valeur d’environ 25 millions de dollars, et des actions de classe B pour un million de dollars supplémentaires, selon les estimations 2025 de Berkshire Hathaway. Davis n’a vendu aucune de ces actions détenues à titre personnel.

La « culture de la gestion responsable »

Chris Davis est l’un des principaux partisans de Berkshire Hathaway au sein de la communauté des investisseurs. Il a salué la transparence, la culture d’entreprise et la franchise de Berkshire Hathaway, affirmant que les initiés en savent à peine plus que les profanes sur la société. Il s’est également interrogé sur les raisons pour lesquelles davantage de fondations et de fonds n’investissent pas dans Berkshire Hathaway, compte tenu de sasolidité financière, de la diversification de ses bénéfices et de l’intégrité de sa direction.

« La culture de la gestion responsable est vraiment le système de valeurs essentiel de Berkshire Hathaway, et une partie importante du rôle du conseil d’administration est d’agir comme un chien de garde, d’être vigilant, de promouvoir, de cultiver, de faire tout son possible pour ne pas interférer avec cette culture et la promouvoir », a déclaré M. Davis dans une interview accordée au rédacteur en chef de Barron’s, Andy Serwer, en janvier.

M. Davis, 59 ans, a déclaré avoir assisté aux assemblées générales annuelles de Berkshire Hathaway chaque année depuis 1989, alors qu’il avait environ 23 ans, et avoir lu tous les rapports annuels et toutes les lettres aux actionnaires rédigés par M. Buffett pendant cette période. Malgré son admiration, M. Davis a estimé que le moment était venu de réduire sa participation dans la société. Il n’a fait aucun commentaire à ce sujet jusqu’à présent.