Parlera-t-on dans quelques temps du CDI comme d’un contrat obsolète ? Cela semble difficile à croire et pourtant. Certains professionnels l’envisagent sérieusement. Décryptage.

Un bouleversement de la relation à l’emploi

La crise sanitaire a coûté la vie à des milliers de personnes en France. Se transformant en crise économique, elle a été la cause de fermeture d’établissements, de la mise en place généralisée du télétravail. On peut lui imputer une plus grande paupérisation de certaines personnes. Pourtant, dans tout ce chaos, certaines choses émergent. Pas forcément négatives, mais auxquelles clairement, on ne s’attendait pas.

Les salariés se sont adaptés au télétravail. A tel point qu’ils envisagent, pour certains, de se mettre à leur compte. Les confinements ont été l’occasion de faire un point sur les situations professionnelles et de susciter des vocations, une reconversion professionnelle voire un changement de vie. Les aspirations des salariés ont changé et les employeurs doivent composer avec ce nouvel état de fait ; comme le constate le président de l’Association Nationale des DRH. Offres d’emploi différentes, candidature à distance qui devient la norme, relations inter collègues et avec la hiérarchie qui évolue : de quoi s’interroger sur ce que l’on considérait comme acquis, depuis des dizaines d’années.

Selon les experts, toutes les entreprises et tous les secteurs seraient touchés par ce phénomène, ce qui pousse à s’interroger sur la mutation du monde du travail. Est-ce à dire que demain, le fameux CDI n’existera plus ou n’intéressera plus personne ? Pourtant, sans lui, difficile de passer en banque pour obtenir un prêt à la consommation ou un crédit immobilier. Comment obtenir une location, sans montrer patte blanche grâce à ce contrat que l’on juge durable et rassurant ?

Vous avez des questions sur vos allocations chômage ? Calcul, durée d’indemnisation, calendrier, démarches…Découvrez notre guide complet sur l’Allocation Chômage

Vers une mutation du monde du travail

Mais à y bien réfléchir, le CDI, c’est un fil à la patte, aussi bien pour l’employeur que pour le salarié. Or, la crise sanitaire a poussé les personnes à souhaiter plus d’autonomie, plus de souplesse. Les métiers du digital ont été moins impactés, d’où certaines interrogations, qui sont à corréler avec une autre étude qui démontrait que 30% des salariés estiment que leur emploi est inutile. Eux, sont-ils remplaçables, quand arrive un tel événement extérieur ?

Le contrat de travail tel qu’on le connait ne correspond pas à ce que les personnes sont désormais amenées à faire. Un contrat stipule une mission à accomplir, certes, mais aussi un lieu de travail et un temps pour le réaliser. Or, avec le travail en distanciel, on ne répond plus du tout à ces trois fondamentaux…