Quand on est victime d’un problème de voiture, elle est parfois immobilisée pendant de longs jours. Il faut alors penser à prendre un véhicule de location pour se rendre au travail et conduire les enfants à l’école. Il est obligatoire de souscrire une assurance pour être couvert en cas de problème. Pourquoi pas la sienne ?

Est-il possible de transférer son contrat d’assurance auto quand on loue une voiture ?

Dans certains cas, il est tout à fait possible de faire transférer son contrat d’assurance auto sur un véhicule de location ou de prêt, dans le but d’être couvert en cas d’accident notamment.

Il existe trois situations courantes pour lesquelles ce transfert est à envisager, afin de bénéficier de toutes les garanties de son contrat. Cela sera le cas si la voiture est en panne et nécessite des réparations lourdes. Si le véhicule est au garage pendant plusieurs jours, il sera pratique de pouvoir en louer un autre ou de s’en faire prêter un par le professionnel (véhicule de courtoisie).

Pareil si l’on subit un accident ; ce qui induit des réparations, là encore dans un garage automobile et l’impossibilité d’utiliser son propre véhicule. Certains garages et centres techniques auto ont un agenda très chargé et il n’est pas rare de s’entendre dire que l’entretien ou la révision va prendre plusieurs jours. Comment se rendre sur son lieu de travail ou faire ses courses ? Par le biais d’une voiture de prêt, à assurer.

La marche à suivre pour transférer son assurance auto sur une voiture de location

Le transfert de contrat répond à des obligations légales puisque chaque conducteur doit souscrire un contrat d’assurance pour un véhicule à moteur terrestre. Cela évite des frais supplémentaires, inévitables quand on souscrit une assurance auto temporaire, par le biais d’un autre organisme que son assureur, d’autant que le conducteur connait son contrat qu’il a normalement choisi en fonction de différents éléments.

Pour mettre cela en place, il faut bien entendu contacter son assureur et lui expliquer ce qui motive ce transfert. Il sera à même d’expliquer la marche à suivre.

Selon les cabinets, la rédaction d’un avenant au contrat est possible, mais certains assureurs préfèrent mettre en place une assurance temporaire car le véhicule peut ne pas présenter les mêmes caractéristiques en termes de valeur vénale et d’âge par exemple.

Le conducteur a pour mission quant à lui de fournir toutes les informations relatives à ce nouveau véhicule comme sa marque et son modèle, sa puissance fiscale ou encore sa plaque d’immatriculation. Il faut parfois présenter des justificatifs et signer ce nouveau document.

Est-il obligatoire d’assurer un véhicule si on ne fait que le louer ?

Même si la location ou le prêt ne dure que quelques jours, il est obligatoire de souscrire une telle assurance. La RC (Responsabilité Civile), ce qui équivaut à l’assurance au tiers est le minimum obligatoire, mais en cas de sinistre, ne seront remboursés que les dommages causés à autrui.

C’est d’ailleurs ainsi que sont conçus les contrats d’assurance des loueurs de voiture. Il faut donc se méfier si l’on souhaite être mieux couvert, et ajouter au besoin des options pour se prémunir par exemple contre le vol du véhicule, les dégradations par des tiers etc…