Le variant Delta et l’inflation sont les sujets du moment : le premier effraie les gouvernements et les marchés par sa propagation agressive et menaçante pour la reprise économique. L’inflation est particulièrement surveillée aux États-Unis, où elle a connu une forte hausse : les prix vont-ils augmenter à nouveau, obligeant la FED à agir ? Bien que l’on continue de nous rassurer sur le caractère temporaire de la poussée inflationniste, l’impact du variant Delta pourrait laisser des traces. La hausse des prix : à quoi faut-il s’attendre ?

Le variant Delta pourrait ralentir l’inflation à court terme

La vague estivale de contagions marquée par le redoutable et insidieux variant Delta complique le scénario de reprise économique. Et, en particulier aux États-Unis où les prix à la consommation montent à nouveau en flèche, on craint que la propagation de la souche – alors que même les personnes non vaccinées ont peur – n’affecte l’inflation.

Comment ? À court terme, certains analystes prévoient un impact à la baisse. Selon certains analystes, si la variante Delta enlève un peu d’élan à la reprise économique, cela est susceptible d’atténuer les pressions sur les prix qui ont explosé pendant cette reprise rapide. Mark Zandi, économiste en chef chez Moody’s Analytics, a commenté :

A court terme, cela supprimerait les inquiétudes concernant l’inflation car cela signifierait une baisse de la demande.

L’augmentation de la demande de divers biens, du bois de construction aux voitures d’occasion en passant par l’essence, a entraîné l’inflation au cours des derniers mois. Les prix à la consommation ont augmenté en juin à un rythme annuel le plus rapide depuis 2008. Brian Wenzel, directeur financier du géant des cartes bancaires Synchrony Financial, convient que le variant Delta pourrait atténuer le choc inflationniste.

Le secteur de l’énergie, par exemple, est déjà touché. Les prix du pétrole ont chuté de plus de 7 % lundi, les investisseurs s’inquiétant d’un ralentissement potentiel des voyages en raison d’une pandémie.

La pression sur les prix à long terme augmente

À plus long terme, toutefois, les perspectives d’inflation sont moins réjouissantes. Si, en effet, la lumière de la reprise économique est à nouveau assombrie, cette fois par le variant Delta, l’impact sur les prix pourrait être plus important.

Et cela est dû à un blocage supplémentaire des chaînes d’approvisionnement et à des goulets d’étranglement du côté de l’offre. Certains experts n’excluent pas une hausse de l’inflation à long terme dans ce contexte de ralentissement de la production dû à la variante.

Les inquiétudes renouvelées concernant le Covid renforcent également la réticence de la FED à mettre fin à ses programmes de soutien, malgré la hausse des prix. Le risque que le variant Delta fasse augmenter l’inflation rendrait encore plus difficile pour la FED de sortir de sa position d’urgence.