Alors que certains métiers considérés comme classiques doivent se réinventer, d’autres émergent. Quels sont ceux qui recrutent le plus et offrent de belles perspectives de carrière ou de reconversion dans le secteur de l’immobilier ?

Au cœur de cette dynamique, Arche se distingue par la diversité de son écosystème immobilier et des opportunités qu’il propose partout en France. Le groupe met en avant une section “Recruteur de talents” pensée pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre ses réseaux et métiers (transaction, gestion, syndic, fonctions support, etc.) et construire un parcours évolutif au sein d’une organisation structurée.

Une porte d’entrée simple pour candidater, se renseigner sur les profils recherchés et trouver la place qui correspond à vos compétences, que vous soyez déjà du secteur ou en reconversion.

1. Agent et négociateur immobilier

Les outils numériques sont venus compléter l’offre de service des agences qui, pourtant, proposent toujours la prestation d’intermédiaire entre les vendeurs et les acquéreurs :

  • Estimer un bien,
  • Négocier en tenant compte du marché et des attentes des clients qui les mandatent,
  • Rédiger un compromis,

font partie de leur quotidien.

Si ce n’est pas le cas dans les petites agences, on peut parfois y trouver des juristes pour tout ce qui a trait à l’aspect légal des transactions.

Le responsable d’agence se veut le garant de la stratégie mise en place sur le terrain par les agents. Ce travail lui vaut de pouvoir compter sur un salaire annuel oscillant entre 70 000 et 90 000 euros. On peut compter sur le gestionnaire de biens pour rechercher les bons locataires ou encore assurer l’administration du patrimoine immobilier. Les agents immobiliers tout comme les négociateurs (formés grâce à un BTS professions immobilières) remportent toujours un vif succès.

2. Consultant en performance énergétique ou diagnostiqueur

Une personne qui souhaiterait valoriser son bien immobilier a tout intérêt à ce qu’il soit efficace (énergétiquement parlant) c’est-à-dire, qu’il ne consomme pas beaucoup. Le confort thermique est ainsi amélioré, tout en faisant des économies. Dans ce cas, il peut faire appel à un consultant en performance énergétique. Il va lui proposer un accompagnement personnalisé pour arriver à un résultat probant.

Ce métier, même s’il présente des similitudes, n’est pas à confondre avec celui de diagnostiqueur.

Ce dernier intervient :

  • lors de la mise en location de biens ou de leur vente afin de donner des informations précises à l’acquéreur ou au locataire,
  • sur les performances thermiques du bien,
  • mais aussi en apprendre davantage sur l’installation électrique, de gaz, la présence de produits dangereux (amiante, plomb), afin de prendre la décision la plus éclairée.

Ces deux professions s’appuient sur les nouvelles réglementations relatives à la performance énergétique des logements (réglementations qui changent régulièrement). Il est possible de rejoindre un réseau de franchise, de se mettre à son compte et d’évoluer dans de nombreuses spécialisations.

3. Data scientist immobilier

Derrière cet anglicisme se cache un métier qui émerge et tend à se tailler la place du lion dans le secteur de l’immobilier. Le data scientist immobilier utilise les algorithmes prédictifs et des centaines de bases de données pour analyser les tendances du marché.

Il est ensuite en mesure :

  • d’orienter la prise de décisions stratégiques,
  • d’optimiser les investissements de rénovation de certains bâtiments,
  • mais aussi de réduire l’impact environnemental du secteur de l’immobilier.

4. Spécialiste en réalité virtuelle

Tout le monde connaît la réalité virtuelle. Dans le domaine de l’immobilier, elle permet aux acquéreurs de mieux se projeter dans un bien puisque tout est fait pour faire une visite immersive. En effet, la réalité virtuelle permet aux personnes ne pouvant pas se déplacer physiquement pour une visite, de la faire à distance, depuis leur salon. Elles peuvent ouvrir les portes, entrer dans les pièces, en avoir une vue à 360° afin de valider ou d’invalider leur choix.

5. Gestionnaire de patrimoine immobilier

Exécution des travaux, rénovation énergétique, mise en place des stratégies d’investissement, sélection des locaux commerciaux, optimisation fiscale, veille sur l’économie : voici quelques-uns des talents que l’on peut attendre d’un gestionnaire de patrimoine immobilier. Cette profession se modernise avec la maîtrise des outils numériques

6. Promoteur immobilier

La conception et la livraison des bâtiments ne sont plus les seules missions du promoteur qui a vu aussi sa profession évoluer. Il est primordial pour lui désormais de tenir compte des enjeux environnementaux et sociétaux afin d’élaborer les projets les plus susceptibles d’attirer les acquéreurs.

Le promoteur exerce donc un métier complexe dans lequel il doit collaborer avec des sociologues mais aussi des urbanistes. Il doit créer des espaces à vivre qui répondent aux besoins réels (et parfois futurs) des acquéreurs en proposant des solutions innovantes. C’est l’envergure des projets qui explique la rémunération annuelle, qui peut avoisiner, voire dépasser les 110 000 euros.

7. Directeur en asset management

Maximiser la rentabilité et optimiser la valeur des actifs immobiliers font partie des missions principales du directeur asset management qui est un professionnel de la finance et de l’immobilier. Ce dernier doit être en mesure d’anticiper les attentes des investisseurs et d’adapter la stratégie en conséquence. Travaillant généralement pour différents clients, il est chargé de la gestion d’un portefeuille de placements immobiliers. Un professionnel expérimenté peut espérer gagner plus de 150 000 euros annuels.