Alphabet a grimpé de 12 % à Wall Street dans les échanges pré-marché après l’annonce des comptes. La société mère de Google a bénéficié d’une forte activité publicitaire en ligne au premier trimestre de l’année. Le chiffre d’affaires a augmenté de 15 % en glissement annuel pour atteindre 80,5 milliards de dollars, dépassant les attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 79 milliards de dollars. Le bénéfice a augmenté à 23,66 milliards de dollars, contre un peu plus de 15 milliards de dollars un an plus tôt, tandis que le bénéfice par action était de 1,89 $ pour la période (1,17 $ au premier trimestre 2023).

Premier dividende pour Alphabet

Pour la première fois de son histoire, la grande entreprise technologique américaine a également annoncé un dividende de 0,20 $ par action qui sera versé le 17 juin 2024 aux actionnaires, tout en laissant entrevoir la possibilité d’autres distributions de dividendes à l’avenir. Le coupon s’accompagne également d’un plan de rachat d’actions pouvant aller jusqu’à 70 milliards d’euros.

Les recettes publicitaires de Google continuent de constituer la base de son activité. En un an, elles sont passées de 54,5 à 61,66 milliards de dollars. La plateforme YouTube, propriété de Google, a contribué à hauteur de 8,09 milliards de dollars (7,72 milliards attendus par les analystes), soit environ 21% de plus qu’au même trimestre de l’année précédente. Les revenus enregistrés par Google Cloud ont été de 9,57 milliards, contre 9,35 milliards pour le consensus. Les coûts d’acquisition du trafic ont rapporté 12,95 milliards de dollars, contre 12,74 milliards attendus.

Pleins feux sur l’IA

Le PDG Sundar Pichai, lors de la présentation des résultats trimestriels, a expliqué que les résultats du premier trimestre reflétaient “les performances de Search, YouTube et Cloud“. “Nous sommes bien entrés dans l’ère Gemini et il y a une grande dynamique dans l’ensemble de l’entreprise. Notre leadership en matière de recherche et d’infrastructure dans le domaine de l’intelligence artificielle et notre présence mondiale en matière de produits nous placent en bonne position pour la prochaine vague d’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Une question clé est de savoir si les tentatives des concurrents d’utiliser l’intelligence artificielle pour afficher des réponses directes au lieu de liens laisseront une marque sur le moteur de recherche de Google. Le chiffre d’affaires de l’ensemble des entreprises est passé de 288 millions USD à 495 millions USD sous la rubrique “autres paris“, qui comprend des projets futurs tels que les voitures autopilotées ou les drones de livraison. La perte d’exploitation de la division s’est réduite, passant de 1,22 milliard de dollars il y a un an à un peu plus d’un milliard de dollars.