Les marchés boursiers asiatiques ont progressé après le rebond de Wall Street, même si les nerfs sont à vif à l’approche d’une hausse quasi certaine des taux d’intérêt en Europe et d’une nouvelle série de rapports sur les résultats des entreprises. La semaine s’annonce difficile pour l’Europe, qui attend de voir si la Russie reprendra l’acheminement du gaz par le gazoduc Nord Stream 1 le 21 juillet. Pendant ce temps, les investisseurs parient moins sur l’agressivité avec laquelle la Réserve fédérale va relever les taux d’intérêt et restent concentrés sur les intentions de la Chine pour soutenir la croissance économique.

Les marchés surveillent l’Europe : que se passe-t-il ?

Les marchés observent le vieux continent des marchés mondiaux : l’incertitude va hanter la BCE, qui tiendra une réunion de politique générale au cours de laquelle elle est susceptible d’entamer un cycle de resserrement avec une augmentation de 25 points de base des taux. Les marchés sont également méfiants quant aux détails d’un instrument anti-fragmentation destiné à alléger la pression sur les coûts d’emprunt pour les membres les plus endettés de l’Union.

Le front de l’énergie est également très chaud. Si les flux de gaz ne se rétablissent pas de manière significative, les prix du gaz en Europe augmenteront, poussant l’Allemagne et d’autres pays à mettre en place un rationnement du gaz et de l’énergie, une profonde récession étant presque garantie si cela se produit“, a déclaré Taylor Nugent, économiste à la NAB.

L’euro s’est raffermi d’une fraction à 1,0091 $, après avoir rebondi d’un plus bas de deux décennies à 0,9952 $ la semaine dernière. “Le gazoduc Russie-Europe, actuellement fermé pour maintenance, devrait être rétabli jeudi”, a noté Joseph Capurso, économiste de l’ABC. “Toutefois, si le flux de gaz ne reprend pas, la paire EUR/USD pourrait chuter d’au moins 2 %.”

Le facteur Chine sur les marchés et au-delà

La banque centrale chinoise a indiqué qu’elle allait intensifier la mise en œuvre d’une politique monétaire prudente. Son autorité de régulation bancaire a demandé aux prêteurs de fournir des crédits aux promoteurs éligibles afin qu’ils puissent achever les propriétés résidentielles inachevées.

La Chine est confrontée à une multiplication des cas de Covid, à des blocages et à des problèmes dans le secteur immobilier qui incluent désormais le boycott des paiements hypothécaires sur certains projets inachevés. Pendant ce temps, le pétrole a augmenté après que le président américain Joe Biden ait terminé une visite historique au Moyen-Orient sans un engagement ferme de la part du principal producteur, l’Arabie saoudite, d’augmenter les approvisionnements en brut.