L’excédent commercial de la Chine a dépassé pour la première fois cette année les 1 000 milliards de dollars, grâce à l’essor des exportations malgré la guerre des droits de douane lancée par le président américain, M. Donald Trump. Au cours des 11 premiers mois de l’année, l’excédent en dollars s’est élevé à 1 076 milliards, selon les données publiées lundi par l’administration douanière du pays, qui comptabilise les biens (mais pas les services). En 2024, l’excédent commercial avait approché les 1 000 milliards sans toutefois les dépasser.

chine argent

Ce surplus record intervient après une phase d’apaisement des tensions commerciales entre Washington et Pékin, qui ont convenu en octobre dernier d’une trêve d’un an.

Le fort écart entre les exportations et les importations de la Chine a suscité des critiques de la part de ses partenaires commerciaux, le président français Emmanuel Macron ayant qualifié ces déséquilibres d’« insoutenables » lors d’une visite dans le pays la semaine dernière. Les exportations vers l’UE ont fortement augmenté en novembre, avec une hausse de +14,8 % sur une base annuelle, contre 0,9 % en octobre.

« Ce fut la grande surprise des données de novembre », a commenté Lynn Song, économiste en chef pour la Chine chez Ing. Mme Song a expliqué que la dévaluation du renminbi, en ligne avec le dollar et par rapport à l’euro, a renforcé la compétitivité des exportations chinoises et contribué à accroître l’excédent commercial avec l’UE. L’analyste prévoit que cette situation persistera l’année prochaine, mais qu’elle devra faire face à une résistance croissante de la part de l’Union européenne.

« Macron a déclaré que l’UE pourrait augmenter les droits de douane sur la Chine, il reste donc beaucoup d’incertitudes. De plus, les perspectives de croissance mondiale sont légèrement plus faibles, ce qui aura une incidence sur la demande d’exportations » » a ajouté Song.

Exportations vers les États-Unis : -29 %, mais croissance en Asie du Sud-Est

Les importations ont augmenté de 1,9 % en novembre, portant l’excédent mensuel à 112 milliards de dollars. Les exportations chinoises vers les États-Unis ont chuté ces derniers mois et ont diminué de 29 % en novembre sur une base annuelle. Cependant, les expéditions vers d’autres régions, en particulier l’Asie du Sud-Est, ont augmenté rapidement. Les économistes estiment qu’une partie de ces expéditions vers l’Asie du Sud-Est — en hausse de 8 % le mois dernier — sont ensuite réexportées vers les États-Unis.

« Le point crucial est que les États-Unis n’ont pas encore bloqué les transits de marchandises via des pays tiers », a déclaré Carlos Casanova, économiste en chef pour l’Asie chez Ubp. Il a ajouté que la demande américaine restait « stable ».

Le gouvernement du président Xi Jinping s’est fortement appuyé sur les exportations pour soutenir l’activité économique, face à une demande intérieure faible et à un marché immobilier en ralentissement depuis cinq ans.

Les exportations vers l’UE ont également augmenté rapidement en novembre, avec une hausse de +14,8 % en glissement annuel, contre 0,9 % en octobre. « Cela a été la grande surprise des données de novembre », a souligné Lynn Song, d’ING. Elle a souligné que la dévaluation du renminbi avait contribué à rendre les produits chinois plus compétitifs et à accroître l’excédent commercial avec l’UE.

La Chine devrait augmenter sa part des exportations mondiales à 16,5 % d’ici 2030, contre 15 % actuellement, selon les analystes de Morgan Stanley. Dans leur rapport, ils ont ajouté qu’ils doutaient que les mesures protectionnistes croissantes prises par les partenaires commerciaux parviennent à freiner cette avancée.

« Compte tenu de sa position dominante dans des secteurs à forte croissance tels que les véhicules électriques, les batteries et la robotique, nous pensons que la Chine continuera à renforcer son rôle dans la fabrication et le commerce mondial », ont écrit les analystes.