Créé en 1818, le Livret A est un des produits d’épargne favoris des français. Même quand il est tombé à un taux de 0,5%, il avait encore ses aficionados. Sa dernière revalorisation à 3% a dû les combler, tout comme ceux qui cherchaient un moyen d’épargne facile et sans contrainte. Au mois d’août, on parle d’une nouvelle hausse du taux. Cela n’enchante guère les banques.

Une revalorisation possible du Livret A en août 2023

Le Livret A séduit car il est facile à ouvrir, que les versements sont libres et que l’argent peut être récupéré à tout moment. Depuis des décennies, c’est l’un des produits phares en matière d’épargne. Pendant la crise sanitaire et les confinements, tous les français qui ont pu épargner l’ont fait, pour se préparer à une crise économique d’envergure, en l’absence d’indicateurs réellement fiables. On s’est aperçu que les sommes déposées étaient de plusieurs milliards d’euros. Même si cette crise est passée, elle a été remplacée par une autre avec l’inflation importante que subit le pays.

L’encours du Livret A mais aussi du LDDS (Livret Développement Durable et Solidaire ; qui bénéficie du même taux, même si on en parle moins) à la fin du premier trimestre 2023 était de plus de 535 milliards d’euros. Pendant les mois de janvier, de février et de mars, les français ont déposé 20 milliards d’euros sur leurs différents livrets.

Autrefois mieux valorisé, il était tombé pendant longtemps à 0,5% annuels, ce qui faisait s’interroger certaines personnes. Non seulement il ne rapportait plus rien, mais il avait tendance à coûter. Après une première revalorisation à 1%, il est passé à 3% en ce début d’année 2023, pour la plus grande joie des épargnants. Il est question, au 1er août de le revaloriser encore, pour qu’il passe les 4% d’intérêts annuels. Cependant, les banques s’offusquent de cette potentielle décision. Pourquoi ?

Pourquoi les banques sont-elles contre la hausse du taux du Livret A ?

Trois banques principalement s’opposent avec véhémence à la revalorisation du Livret A cet été : la Banque Postale, le Crédit Mutuel mais aussi la BPCE. Ce sont en effet elles qui dominent le marché dans le domaine de la distribution des Livrets A. Or, ces établissements bancaires estiment que les finances ne profitent pas de la remontée des taux d’intérêts sur les prêts et que la hausse de celui de ce produit d’épargne va les plomber.

Si on met ces trois banques en avant, un banquier argue que le fait de maintenir le taux d’intérêt du Livret A à 3% serait également profitable à la Caisse des Dépôts mais aussi à l’Economie globale du pays. Est-ce que le Livret A va encore être revalorisé ? Est-ce que la Banque de France va écouter le plaidoyer des banques françaises ? Il faudra attendre le mois de juillet pour le savoir.

Pour déterminer le taux du livret A mais aussi du LDDS et autres livrets réglementés, on se base sur le taux interbancaire de la zone Euro, mais aussi sur le niveau d’inflation.

Or, à 3%, le Livret A actuellement se situe encore en deçà. Est-ce que cela sera suffisant pour motiver la Banque de France à acter cette augmentation du taux ou va-t-elle considérer que les remarques des banques sont fondées ? Il nous faut attendre quelques mois encore pour le savoir.