L’or remonte et s’achemine vers un quatrième mois consécutif de hausse (+5 %), soutenu par les anticipations d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt aux États-Unis. À 11 heures, le cours de l’or au comptant s’échangeait à 4 174,19 dollars l’once (+0,30 %). Les traders tablent sur une probabilité supérieure à 80 % d’une baisse des taux de 25 points de base lors de la réunion de la Fed le 10 décembre prochain.

investir or

Quatrième mois consécutif de hausse pour l’or

L’or a enregistré des gains presque tous les mois cette année et est en passe de réaliser sa meilleure performance annuelle depuis 1979. Les achats importants des banques centrales, associés à des flux importants vers les ETF sur l’or, ont soutenu sa course vers un record historique supérieur à 4 380 dollars en octobre.

En novembre, le lingot s’est éloigné de son pic, se consolidant au-dessus du seuil des 4 000 dollars l’once. Au cours des quatre dernières semaines, les flux vers les ETF sur l’or sont restés stables, selon les calculs de Bloomberg.

La saison des mariages en Inde

De plus, cette semaine en Inde, où la saison des mariages a commencé, les commerçants ont offert une remise allant jusqu’à 18 dollars l’once par rapport aux prix officiels nationaux, plus modérée que les 21 dollars de la semaine précédente, tandis qu’en Chine, la suppression de l’exonération fiscale sur les achats d’or a réduit l’appétit des consommateurs. Dans ce pays, le métal jaune s’est négocié avec une prime allant de 1,40 dollar à des remises pouvant atteindre 16 dollars par rapport au prix de référence.

« Les acheteurs sont réticents en raison des prix élevés actuels, ils attendent une correction, ce qui maintient la demande à un niveau très faible », a souligné un expert.

Les bijoutiers reportent également la constitution de stocks, car la fréquentation de leurs magasins a diminué après le pic enregistré pendant le festival de Diwali.

Quatre raisons d’investir à nouveau dans l’or

Depuis le début de l’année 2025, l’or a enregistré une hausse de plus de 50 %. Malgré la récente correction, Claudio Wewel, stratège FX chez J. Safra Sarasin, reste convaincu que le contexte favorable au métal précieux reste intact, tant à moyen qu’à long terme. Tout d’abord, explique-t-il, l’incertitude géopolitique reste élevée, comme le soulignent les développements liés à la guerre en Ukraine et à la politique américaine.

Deuxièmement, l’or reste sous-évalué.

« Les investisseurs précédemment inactifs devraient continuer à se tourner vers l’or et à augmenter leurs allocations, justifiant ainsi un prix de l’or plus élevé que par le passé », suggère M. Wewel.

Troisièmement, « nous pensons que les achats institutionnels devraient rester un facteur clé, car les banques centrales continuent de diversifier leurs réserves en s’éloignant des actifs en dollars. Plus généralement, nous prévoyons que l’or continuera à renforcer son rôle de valeur refuge mondiale ». Les achats opportunistes lors des corrections devraient soutenir l’or. De même, la demande croissante des émetteurs de stablecoins et la possibilité d’un abandon plus large des cryptomonnaies, ajoute M. Wewel, représentent des risques supplémentaires à la hausse.

« Bien que notre scénario de base prévoie la poursuite de la tendance haussière de l’or, il existe également des risques », prévient M. Wewel. « Par exemple, un resserrement significatif de la politique monétaire de la FED ou un revirement important des politiques américaines pourraient compromettre le contexte favorable à l’or. »