
Prudence dans les prévisions
Le chiffre d’affaires a augmenté de 16 % en glissement annuel, tandis que le bénéfice net a progressé de 35 %, atteignant 16,64 milliards. Pour le deuxième trimestre, l’entreprise prévoit un chiffre d’affaires compris entre 42,5 et 45,5 milliards, en ligne avec les attentes des analystes (44,03 milliards). Toutefois, la directrice financière Susan Li a signalé une possible baisse des dépenses publicitaires des exportateurs asiatiques de commerce électronique.
Meta a également revu à la baisse ses prévisions de dépenses totales pour 2025, désormais comprises entre 113 et 118 milliards (contre 114 à 119 milliards précédemment). En revanche, les investissements augmenteront, passant d’une estimation de 60 à 65 milliards à 64 à 72 milliards. Cette augmentation est liée à des investissements plus importants dans les centres de données et à la hausse des coûts d’infrastructure matérielle, ainsi qu’à la croissance des services d’intelligence artificielle.
Meta a ensuite averti le marché que la récente décision de la Commission européenne concernant la violation du Digital Services Act (qui impose également une amende de 200 millions d’euros) pourrait avoir un impact significatif sur ses activités et ses revenus sur le continent à partir du troisième trimestre. La question, a expliqué l’ancienne société Facebook, concerne la non-conformité du service d’abonnement sans publicité de Meta à la réglementation européenne. L’entreprise a déclaré être en contact avec les autorités afin de trouver une solution.
L’échec du métaverse et nouveaux outils d’IA en approche
Les revenus publicitaires du groupe ont atteint 41,39 milliards, dépassant là encore les prévisions de Wall Street (40,44 milliards). Toutefois, la division Reality Labs (celle qui développe le projet, qui n’a jamais vraiment décollé, du métaverse) a enregistré une perte opérationnelle de 4,2 milliards, légèrement meilleure que les 4,6 milliards attendus. Les ventes de la division ont diminué de 6 % sur une base annuelle, s’établissant à 412 millions, en dessous des attentes de 492,7 millions.
Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens sur les plateformes de l’entreprise a atteint 3,43 milliards, dépassant les estimations de 3,39 milliards. Threads, la plateforme lancée comme alternative à X d’Elon Musk (anciennement Twitter), compte désormais 350 millions d’utilisateurs mensuels, contre 320 millions en janvier. Meta AI, l’assistant numérique de l’entreprise, a également atteint près d’un milliard d’utilisateurs mensuels. Zuckerberg a enfin annoncé le lancement d’une application autonome pour le service d’intelligence artificielle et a ouvert la possibilité future de monétiser l’IA par le biais de publicités ou de versions premium.