L’instabilité financière mondiale, les accusations de fraude, les transactions risquées sur les marchés, la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, l’incertitude générale et les changements à venir dans des secteurs cruciaux ont déstabilisé les milliardaires et réduit leur richesse. Qui sont les milliardaires qui ont le plus perdu de mars 2022 à mars 2023 ? Vous trouverez ci-dessous le classement des personnes les plus riches de la planète, ayant subi les pertes les plus importantes.

Les 10 milliardaires qui ont le plus perdu : le classement

Établi par Forbes, le classement des 10 milliardaires qui ont le plus perdu comprend ceux qui ont toujours été admirés pour leur immense fortune, affectés de différentes manières par des événements malheureux et les changements qui se produisent dans ce moment historique complexe qui a un impact sur la finance et l’économie mondiales.

Vous trouverez ci-dessous la liste des personnes les plus riches qui ont perdu le plus, avec une indication sur le nombre de milliards qui ont augmenté dans chaque fortune personnelle au cours de la période mars 2022 à mars 2023 :

  1. Jeff Bezos (fondateur d’Amazon) : perte de 57 milliards de dollars ;
  2. Gautam Adani (magnat indien) : perte de 42,8 milliards de dollars ;
  3. Elon Musk (fondateur de Tesla) : perte de 39 milliards de dollars ;
  4. Larry Page (fondateur de Google) : perte de 31,8 milliards de dollars ;
  5. Sergey Brin (fondateur de Google) : perte de 31 milliards de dollars ;
  6. Bill Gates (fondateur de Microsoft) : perte de 25 milliards de dollars ;
  7. MacKenzie Scott (ex-femme de Bill Gates) : perte de 24,4 milliards de dollars ;
  8. Warren Buffet (entrepreneur à la tête de Berkshire Hathaway) : perte de 12 milliards de dollars ;
  9. Robin Zeng (fondateur et président de CAT) : perte de 11,4 milliards de dollars ;
  10. Steve Ballmer (ancien PDG de Microsoft) : perte de 10,7 milliards d’euros.

Le chiffre à retenir : 280 milliards de dollars, c’est l’addition des 10 plus grosses pertes financières entre mars 2022 et mars 2023.

Pourquoi les personnes les plus riches du monde ont-elles perdu des milliards de dollars ?

Dans un contexte général d’incertitude et de turbulences diverses, d’ordre économique entre inflation, taux d’intérêt élevés, risque de récession, et d’ordre financier, avec la faillite de certaines banques, les raisons des pertes milliardaires sont différentes.

Jeff Bezos, qui occupe la première place en termes de milliards perdus, a été impacté par l’augmentation des dépenses, l’inflation galopante et le renchérissement du coût de l’argent. Le géant du commerce électronique a alors annoncé des licenciements, ce qui a alimenté les protestations et fait chuter l’action en bourse.

L’Indien Adani, quant à lui, a été impliqué dans des scandales personnels et accusé de fraude comptable, de manipulation des marchés boursiers et de violation des lois indiennes sur les valeurs mobilières. Depuis lors, son groupe a subi une énorme perte de valeur boursière.

Elon Musk a trébuché sur l’achat controversé de la plateforme sociale Twitter, générant des doutes et des controverses qui ont également affecté l’action de Tesla.

Larry Page et Sergey Brin, patron de Google, ont été dépassés par l’erreur de Bard, un service expérimental d’intelligence artificielle, qui a suscité le scepticisme quant à son efficacité lorsqu’il a donné une mauvaise réponse lors d’un événement promotionnel. Tout cela face au développement simultané de ChatGtp par Microsoft.

Les pertes de Bill Gates et de son ex-femme MacKenzie Scott ont été principalement imputées aux dons des deux magnats. Warren Buffett, le milliardaire et investisseur le plus suivi au monde, a subi une baisse de la valeur du portefeuille d’investissement de la holding.

Pour le fabricant mondial de batteries Contemporary Amperex Technology (Catl), le Chinois Robin Zeng, les pertes sont la conséquence de nouveaux investissements, comme l’usine en Allemagne, qui a dû faire face à la hausse du coût des matières premières et à un certain contrôle de la part de l’étranger.

Enfin, Steve Ballmer, qui possède l’équipe de basket-ball Los Angeles Clippers, tout en restant le deuxième propriétaire d’équipe sportive le plus riche au monde, a également enregistré des pertes en raison d’un don de 425 millions de dollars à l’université de l’Oregon.