
Qui est MrBeast ? L’ascension de Jimmy Donaldson
MrBeast, nom de scène de Jimmy Donaldson, est né le 7 mai 1998 à Wichita, au Kansas, et vit aujourd’hui en Caroline du Nord. Sa carrière sur YouTube a débuté en 2012, à l’âge de seulement 13 ans, en publiant de simples vidéos de gameplay, de réactions et d’autres contenus légers mais divertissants.
Son premier succès, qui marque un véritable tournant dans sa carrière professionnelle, arrive en 2017 avec une vidéo étrange mais originale intitulée « Je compte jusqu’à 100 000 ». Dans cette vidéo, le youtubeur américain met plus de 24 heures à compter jusqu’à 100 000 (en partant de zéro), dans une sorte de défi inédit et pour le moins épuisant qui est devenu viral sur la plateforme. MrBeast atteint son objectif et la vidéo devient ainsi un jalon important de la chaîne, accumulant à ce jour pas moins de 31 millions de vues.
Depuis cette vidéo, la croissance de sa chaîne est devenu exponentielle, grâce à un format bien précis qui mêle défis extrêmes, expériences sociales et cadeaux d’une valeur de plusieurs millions, dans lesquels il offre à ses abonnés la possibilité de gagner des prix incroyables.
Outre un contenu très original et particulier, le succès de ses vidéos repose sur des budgets élevés et un travail de production considérable. En effet, les vidéos sont tournées et montées avec une qualité de plus en plus proche de celle du cinéma et sont capables d’impliquer un large public de différentes tranches d’âge.
De plus, MrBeast a déclaré à plusieurs reprises que sa stratégie consiste à investir une grande partie de ses revenus (qui sont vraiment très élevés) dans la production de vidéos encore plus spectaculaires, dans le but d’augmenter toujours plus le niveau de « folie » de ses contenus. Cette tactique semble d’ailleurs plutôt efficace, puisque ses vidéos sont de plus en plus virales et que le nombre d’abonnés continue de croître de manière vertigineuse.
Les chiffres records de MrBeast sur YouTube
À ce jour, la chaîne principale de MrBeast est la plus suivie au monde parmi les créateurs numériques et compte pas moins de 391 millions d’abonnés, des dizaines de milliards de vues au total et des vidéos qui dépassent souvent les 200, voire 300 millions de vues chacune. Outre sa chaîne principale, Donaldson gère un véritable réseau de chaînes secondaires, chacune dédiée à un contenu spécifique. Voici lesquelles.
- MrBeast Gaming : la chaîne compte 47,4 millions d’abonnés et propose des défis vidéoludiques avec de riches récompenses en argent et des compétitions entre youtubeurs.
- Beasts Reacts : sur cette chaîne qui compte 35,6 millions d’abonnés, Beast réagit de manière ironique et amusante à des contenus viraux du web.
- MrBeast 2 : la deuxième chaîne officielle du youtubeur, avec près de 50 millions d’abonnés. Elle contient des contenus plus décontractés et des explications sur la réalisation des vidéos en coulisses.
- MrBeast Philantropy : avec 27,8 millions d’abonnés, cette chaîne est consacrée à des vidéos à but caritatif et à des dons importants à l’échelle mondiale.
Cette dernière chaîne est très intéressante et exprime au mieux l’esprit altruiste du youtubeur, qui a toujours été très attentif aux différentes causes et injustices sociales. À cet égard, MrBeast a récemment financé de manière indépendante des soins pour 1 000 personnes aveugles, aidé 2 000 personnes à remarcher, offert des chaussures (voire des maisons) à des personnes dans le besoin et aidé des orphelinats et des refuges en difficulté.
Parmi ses nombreux projets, l’un des plus connus est #TeamTrees, une collecte de fonds visant à planter 20 millions d’arbres, lancée en 2019 avec le soutien d’Elon Musk et d’autres entrepreneurs. Dans la foulée du projet précédent, il a également créé #TeamSeas, dont l’objectif est de lancer des campagnes pour le nettoyage des océans.
La richesse de MrBeast : patrimoine et revenus
Il n’est pas facile de calculer précisément combien gagne MrBeast, car ses revenus sont variables et proviennent surtout de nombreuses sources différentes, notamment YouTube, divers parrainages, le merchandising, des collaborations, des activités entrepreneuriales et des investissements.
Selon Forbes, à la fin de l’année 2022, la fortune totale de MrBeast était estimée à environ 500 millions de dollars, tandis qu’à la fin de l’année 2024, après une année de travail, il semble avoir empoché environ 85 millions de dollars. Bien que MrBeast dispose de différentes sources de revenus, son activité principale reste la production de vidéos, qui lui assure des revenus grâce à :
- AdSense de YouTube (publicité) ;
- des parrainages de marques internationales (dont Amazon, Shopify, Coinbase) ;
- des produits de marque MrBeast, tels que des t-shirts, des sweatshirts et des gadgets ;
- une application mobile et des projets numériques indépendants.
En bref, le célèbre youtubeur a bâti une entreprise très lucrative. Lors d’un épisode du podcast Flagrant, il a déclaré avoir refusé une offre d’un milliard de dollars pour la vente complète de sa chaîne, affirmant qu’il n’accepterait que des propositions 10 fois supérieures. Une déclaration révélatrice de l’attachement affectif, et non seulement financier, de l’entrepreneur à sa chaîne.
Bien que les gains soient importants, il faut toutefois tenir compte du fait que le processus de réalisation des vidéos est extrêmement coûteux. Par exemple, la célèbre vidéo que nous vous avons attachée ci-après « Squid Game dans la vraie vie », avec plus de 780 millions de vues, a nécessité un budget total de plus de 3 millions de dollars entre les récompenses, les décors et l’équipe.
Selon certaines estimations, et en se référant à ses revenus totaux à la fin de 2024, on suppose que MrBeast pourrait gagner en moyenne entre 5 et 7 millions de dollars par mois, ses principales sources de revenus provenant de YouTube et d’une série de revenus secondaires issus de sa carrière d’entrepreneur.
Selon Social Blade, un site spécialisé dans la réalisation de diverses statistiques liées aux chaînes YouTube, les revenus mensuels de MrBeast pourraient même atteindre 16 millions de dollars. Dans ce cas, cependant, la marge est assez large, précisément parce que le calcul de la plateforme repose sur des estimations très génériques du CPM (coût pour mille vues) qui peut varier considérablement en fonction du type d’audience, de la saison et de la longueur des vidéos, oscillant entre 0,25 et 4 dollars. De plus, toutes les vues ne peuvent pas être monétisées et la plateforme ne tient pas compte des revenus provenant de parrainages ou d’autres activités externes, qui rapportent beaucoup au youtubeur.
MrBeast entrepreneur : ses différentes entreprises
Comme mentionné précédemment, outre son activité sur YouTube en tant que leader du divertissement numérique, MrBeast est un entrepreneur à part entière. En effet, il a fondé plusieurs marques commerciales, en misant principalement sur une approche innovante du marketing numérique. Parmi ses créations, on trouve MrBeast Burger, une chaîne de fast-foods virtuels avec service de livraison en collaboration avec des restaurants locaux répartis dans plus de 1 000 villes en Europe et aux États-Unis. Feastables, quant à elle, est une entreprise qui produit des barres chocolatées et des snacks sains vendus principalement dans des magasins sélectionnés.
Enfin, en 2023, MrBeast a annoncé son intention d’étendre son contenu à l’échelle mondiale, en réalisant des vidéos doublées en plusieurs langues et en ouvrant de nouvelles chaînes dédiées à un public international, afin de toucher également une cible souffrant de préjugés linguistiques. À cet égard, la chaîne MrBeast en Francais a récemment vu le jour. Elle compte actuellement 1,82 millions d’abonnés et propose les contenus du youtubeur traduits et doublés en français.