Un trimestre record pour la plateforme de streaming la plus populaire du monde. Netflix a enregistré 13,1 millions de nouveaux abonnements entre octobre et décembre 2023, ce qui porte le nombre total d’abonnements à 260,3 millions. Ces résultats dépassent largement les attentes de l’entreprise qui tablait sur 8,7 millions de nouveaux abonnements.

Les chiffres de Netflix en détail

La croissance de la plateforme est hétérogène dans toutes les régions : au quatrième trimestre, il y avait 2,81 millions d’abonnés aux États-Unis et au Canada, 5,05 millions en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, 2,35 millions en Amérique latine et 2,91 millions en Asie-Pacifique. Le géant américain a également annoncé un chiffre d’affaires de 8,8 milliards de dollars pour le quatrième trimestre, en hausse de 12,5 % par rapport à l’année précédente et légèrement supérieur aux prévisions de l’entreprise (8,7 milliards de dollars).

Le bénéfice du groupe s’est élevé à 1,97 milliard de dollars (2,11 dollars par action, contre 0,12 dollar par action l’année dernière, mais quatre cents de moins que les prévisions de la société). Le bénéfice d’exploitation pour le trimestre a été de 1,5 milliard, contre 500 millions pour la même période de l’année précédente. La marge d’exploitation a également dépassé les estimations, atteignant 17 %, soit plus que les 13 % prévus.

L’action en bourse reflète déjà les dernières nouvelles financières, et dans les échanges pré-marché à Wall Street, elle a augmenté de 8,6 % à 534 $, après avoir clôturé la session en hausse de plus de 1 % à 492 $. Au cours des 12 derniers mois, l’action a augmenté de plus de 40 %.

Au cours de l’année écoulée, la société a mis en œuvre plusieurs initiatives visant à atteindre un plus grand nombre d’abonnés, notamment l’introduction d’une interdiction de partage de mot de passe qui a incité les clients à créer de nouveaux abonnements et à introduire une formule d’abonnement financée par la publicité au prix de 6,99 dollars par mois.

En octobre, la plateforme avait également annoncé qu’elle avait augmenté le prix de son plan premium sans publicité à 22,99 dollars, tandis que son plan de base à flux unique passait à 11,99 dollars.

Les objectifs pour la plateforme

Après une belle performance en fin d’année, Netflix prévoit désormais des revenus de 9,24 milliards de dollars au premier trimestre 2024, conformément au consensus des économistes (ce qui impliquerait une hausse de 13,2 %). Les bénéfices du premier trimestre devraient atteindre 4,49 dollars par action (estimation de FactSet de 4,10 dollars par action).

En ce qui concerne les abonnés, la plateforme n’a pas donné d’indications précises, mais a tout de même dit s’attendre à ce que les chiffres diminuent légèrement à partir de la fin de l’année 2023. “Notre objectif est de faire des annonces un flux de revenus plus cohérent qui contribue à une croissance saine et soutenue des revenus en 2025 et au-delà”, peut-on lire dans la note de l’entreprise, qui a relevé son estimation de la marge d’exploitation pour l’année 2024 de 22%-23% à 24%.

Netflix signe un accord de 5 milliards de dollars avec la WWE

Pendant ce temps, Netflix fait de plus en plus de percées dans le monde du streaming. À la veille de la publication de ses derniers chiffres, la plateforme a annoncé un accord de 10 ans et de 5 milliards de dollars pour la diffusion du catch Raw à partir de janvier 2025. Netflix deviendra également le foyer de tous les spectacles et émissions spéciales de la WWE en dehors des États-Unis.

Lors de la conférence téléphonique sur les résultats, l’entreprise a déclaré que les dépenses liées à l’accord avec la WWE s’inscrivaient dans le cadre de l’objectif précédemment annoncé de 17 milliards de dollars de dépenses annuelles en matière de contenu.

La rentabilité 2024 pourrait être la plus élevée de l’histoire

Les analystes d’eToro indique que la plateforme est le plus grand gain depuis la pandémie. “Après une période de hauts et de bas ces dernières années, Netflix a montré une croissance parmi les plus robustes de son histoire en 2023, grâce à un ensemble de contenus solides, des mesures pour lutter contre le partage de mots de passe, et l’introduction d’un nouveau niveau de publicité moins cher”, expliquent les experts, soulignant que la rentabilité de 2024 pourrait être “la plus élevée de l’histoire, avec une croissance estimée à 30 % grâce à l’expansion des marges brutes”.

Pour les experts, malgré le fait que la concurrence reste forte, Netflix a su relever les défis, allant de force en force et maintenant une solide rentabilité. “La maîtrise des coûts sera essentielle pour rester la seule plateforme de streaming rentable. Avec encore beaucoup de place pour la croissance, les nouvelles sont positives pour les investisseurs.”