
La start-up vise à finaliser l’opération avant la fin du premier trimestre. Les termes de l’accord pourraient encore changer et il n’est pas certain que la demande des investisseurs soit suffisante pour atteindre l’objectif.
Pourquoi ce tour de table est essentiel dans la course d’OpenAI ?
Ce tour de table constituera l’un des tests les plus importants pour la société depuis que l’enthousiasme des marchés publics pour les dépenses en intelligence artificielle s’est atténué. Le PDG Sam Altman a déjà exploré les marchés mondiaux afin d’élargir la base d’investisseurs d’OpenAI et la société envisage désormais une éventuelle introduction en bourse, comme l’a précédemment rapporté le Wall Street Journal.
OpenAI a besoin de capitaux importants pour développer ses modèles d’IA et rester compétitif sur un marché en rapide évolution.
Comment se déroule la levée de fonds d’OpenAI ?
Au début de l’année, SoftBank a accepté d’investir 30 milliards de dollars dans OpenAI et, le mois dernier, a vendu sa participation dans Nvidia pour 5,8 milliards de dollars afin de financer son pari sur OpenAI. La société devrait obtenir les 22,5 milliards de dollars restants du financement prévu par SoftBank d’ici la fin de l’année.
OpenAI s’est également lancé dans une frénésie de transactions de fin d’année, qui comprend un accord de licence de contenu et un investissement de 1 milliard de dollars de la part de Disney. Ces opérations démontrent que la machine de collecte de fonds d’OpenAI reste solide, même si les questions sur le financement des plans d’expansion restent en grande partie sans réponse.
OpenAI serait en train d’impliquer certains fonds souverains dans la collecte, compte tenu de l’ampleur de l’opération. Dans le passé, la société a déjà obtenu des financements du fonds MGX basé aux Émirats arabes unis.
OpenAI et la comparaison avec Google
The Information avait précédemment rapporté certains détails sur les derniers efforts de collecte de fonds d’OpenAI. La société a dû faire face au scepticisme du marché concernant des accords informatiques d’une valeur de plusieurs centaines de milliards de dollars et a lancé un « code rouge » pour contrer une menace croissante de la part de Google.
Alors qu’OpenAI devrait consommer plus de 200 milliards de dollars de liquidités d’ici 2030, Google affiche un endettement modéré et des bénéfices solides, ce qui pourrait faciliter de nouveaux investissements dans l’intelligence artificielle.
Les partenaires d’OpenAI, notamment Oracle et CoreWeave, ont vu leur capitalisation boursière diminuer ces derniers mois, les actionnaires se montrant plus critiques à l’égard des plans ambitieux de construction de centres de données qui semblent rencontrer des obstacles en matière de financement.



