Nouveau tour de table et nouvelle valorisation exceptionnelle pour Anthropic, le principal concurrent d’OpenAI dans le domaine de l’intelligence artificielle. La start-up fondée par les frères italo-américains Dario et Daniela Amodei a en effet levé 13 milliards de dollars supplémentaires lors d’un tour de table, clôturé environ six mois après la dernière levée de fonds terminée en mars. La valorisation a explosé en l’espace de six mois. En mars, le tour de table de 3,5 milliards avait évalué Anthropic à 61,5 milliards de dollars, tandis que la dernière levée de fonds a porté la valeur de la société à 183 milliards.

anthropic

Le dernier tour de table a été mené par Iconiq, Fidelity Management & Research Company et Lightspeed Venture Partners, mais d’autres investisseurs ont également participé, notamment Altimeter, General Catalyst et Coatue.

Croissance des revenus en 2025

« Ce financement démontre la confiance extraordinaire des investisseurs dans nos performances financières et la force de leur collaboration avec nous pour continuer à alimenter notre croissance sans précédent », a déclaré Krishna Rao, directeur financier d’Anthropic, dans un communiqué.

La forte croissance de la valorisation a été tirée par l’accélération des revenus annuels récurrents d’Anthropic, qui sont passés de 1 à 5 milliards de dollars en 2025, comme l’a annoncé la société elle-même en août. « Anthropic dessert désormais plus de 300 000 clients professionnels et le nombre de grands comptes, c’est-à-dire les clients qui représentent chacun plus de 100 000 dollars de chiffre d’affaires à plein régime, a été multiplié par près de sept au cours de l’année dernière », explique la société.

Les travaux en cours pour un nouveau tour de table étaient connus. En effet, ces derniers mois, des rumeurs faisaient état d’un nouveau tour de table potentiel de 3 à 5 milliards de dollars avec une valorisation d’environ 170 milliards. L’annonce a donc dépassé toutes les prévisions précédentes.

L’utilisation des fonds levés

La start-up d’intelligence artificielle, soutenue par Amazon, est l’un des principaux concurrents d’OpenAI. En mars 2023, elle a lancé le chatbot IA Claude et depuis lors, sa valorisation n’a cessé d’augmenter. Anthropic a obtenu environ 8 milliards de dollars du géant de Jeff Bezos, Amazon devenant ainsi un actionnaire minoritaire du groupe.

Anthropic utilisera les nouveaux capitaux levés pour approfondir la recherche sur la sécurité, répondre à la demande croissante des entreprises et soutenir son expansion internationale.