La compétition entre les géants de la technologie se poursuit dans la course à l’intelligence artificielle. Le géant américain de la haute technologie Nvidia et OpenAI, société mère de ChatGpt, ont présenté une lettre d’intention pour un partenariat stratégique, afin de mettre en œuvre au moins 10 gigawatts de puces Nvidia pour l’infrastructure intelligente d’Open AI. Le premier gigawatt de systèmes Nvidia sera mis en œuvre au cours du second semestre 2026.

IA serveurs

Collaboration pour les modèles open source

Le dernier accord entre les deux entreprises remonte au mois d’août, lorsque Nvidia avait annoncé une collaboration avec OpenAI afin de proposer aux utilisateurs la nouvelle famille de modèles open source Gpt-oss, rendant ainsi disponible l’intelligence artificielle avancée, c’est-à-dire à hautes performances.

Cet investissement intervient quelques jours après que Nvidia ait investi 5 milliards de dollars dans des actions du fabricant de puces Intel, qui connaît de graves difficultés financières. Au cours du trimestre clos fin juin, Intel a enregistré une perte nette de 2,9 milliards, enregistrant ainsi son sixième trimestre consécutif dans le rouge.