La bataille du streaming entre dans sa phase décisive, et après l’annonce par Netflix du rachat de Warner Bros pour 83 milliards de dollars, la réaction des concurrents ne s’est pas fait attendre.

WB

Paramount Skydance a annoncé aujourd’hui, lundi 8 décembre, le lancement d’une offre hostile pour acquérir Warner Bros Discovery : la société dirigée par David Ellison présentera directement aux actionnaires de Warner une offre en espèces de 30 dollars par action, la même offre que le conseil d’administration de la société avait rejetée la semaine dernière. Une offre qui, compte tenu du nombre d’actions en circulation, implique une valorisation de Warner à environ 74 milliards

Les actions Warner et Paramount s’envolent

L’opération est soutenue par le capital de la famille Ellison, par RedBird Capital et par des engagements de dette de 54 milliards de dollars de la part de Bank of America, Citi et Apollo Global Management.

L’annonce a immédiatement fait bouger les marchés : à l’ouverture de Wall Street, les actions Paramount ont augmenté de 4 % (après une baisse de 10 % vendredi dernier, suite à l’annonce de Netflix), celles de Warner de 5,5 %. Baisse de 1,4 % pour Netflix.

Paramount continue d’affirmer que le maintien intact du groupe Warner Bros Discovery est la stratégie la plus avantageuse pour les actionnaires et estime que son offre nécessiterait un processus réglementaire plus court, notamment grâce à sa taille plus modeste et à ses relations jugées favorables avec l’administration Trump.

Les doutes sur l’offre de Netflix

L’offre de Netflix, en revanche, soulève déjà des doutes en matière d’antitrust en raison de la combinaison de deux plateformes dominantes. L’administration Trump considère cette proposition avec un « fort scepticisme » et le président lui-même a averti que les parts de marché pourraient constituer un « problème ».

En cas de non-approbation, Netflix devra verser 5,8 milliards de dollars à Warner, tandis que Warner paierait 2,8 milliards s’il décidait de mettre fin à l’accord pour poursuivre une fusion alternative.