
De 300 à 500 milliards de dollars de valorisation
Les employés et anciens employés d’OpenAI ont vendu 6,6 milliards de dollars d’actions à des investisseurs tels que Thrive Capital, SoftBank Group, Dragoneer Investment Group, l’émirat MGX et T. Rowe Price, rapporte Bloomberg. Cela a fait grimper la valorisation de la société américaine bien au-delà des 300 milliards de dollars estimés lors du dernier tour de financement mené par SoftBank au début de l’année.
Le marché continue d’investir dans les leaders de la technologie IA, pariant qu’ils pourront transformer des secteurs entiers et l’économie mondiale. OpenAI, dirigée par Sam Altman, est l’une des entreprises, avec Nvidia, qui mènent la course mondiale à la construction de centres de données et au développement de services d’intelligence artificielle, une entreprise qui nécessitera des coûts estimés à des milliards de dollars. Bien que la start-up n’ait pas encore généré de bénéfices, elle alimente une course aux infrastructures en signant des accords majeurs avec des groupes tels qu’Oracle (États-Unis) et SK Hynix (Corée du Sud).
Selon les informations publiées au début de cette semaine, le géant de l’IA a enregistré un chiffre d’affaires de 4,3 milliards de dollars au premier semestre 2025, soit environ 16 % de plus que celui réalisé sur l’ensemble de l’année 2024. Ce résultat intervient à un moment délicat pour la société de M. Altman, qui est en pourparlers avec Microsoft pour se transformer en une société à but lucratif plus traditionnelle.
OpenAI a en effet été fondée en 2015 en tant qu’organisme à but non lucratif, dans le but de faire progresser l’intelligence numérique « de la manière la plus utile à l’humanité dans son ensemble ».
But lucratif ou non lucratif ?
Altman et Musk, cofondateurs d’OpenAI, ont souvent évoqué les risques existentiels potentiels que l’IA pourrait représenter pour l’humanité. Cependant, les deux entrepreneurs sont ensuite entrés en conflit : Musk a intenté un procès pour bloquer la transformation, accusant OpenAI d’avoir renoncé aux promesses faites lors de sa création. Selon Musk, la société aurait trahi sa mission initiale en acceptant des milliards de dollars de financement de Microsoft à partir de 2019, l’année suivant son départ du conseil d’administration.
OpenAI doit faire face à un marché de plus en plus concurrentiel dans le domaine de l’IA, les grands géants technologiques se disputant les meilleures ressources. Meta Platforms, par exemple, a recruté plusieurs chercheurs d’OpenAI pour constituer une nouvelle équipe dédiée à la « superintelligence », en leur offrant des rémunérations à neuf chiffres. Cette cession de parts sur le marché secondaire pourrait aider OpenAI à inciter ses employés à rester et à ne pas se laisser tenter par les offres de ses concurrents, maintenant que la société américaine est devenue la start-up la plus valorisée au monde.