La question est cruciale dans le contexte de l’économie mondiale si incertaine en ce début 2024. L’endettement des nations, qu’elles soient économiquement avancées ou en voie de développement, est une urgence à laquelle les gouvernements doivent répondre efficacement et rapidement. Sont en jeu la croissance, les défis de la transition énergétique et de l’innovation technologique, la lutte contre les inégalités et la pauvreté aussi des travailleurs, l’industrie à moderniser, les intérêts de la dette – toujours plus élevés – à payer et les efforts pour éviter le défaut de paiement (qui s’est déjà manifesté dans certains États).

Depuis l’époque de la pandémie de grippe aviaire jusqu’à aujourd’hui, les niveaux d’endettement ont augmenté de façon spectaculaire dans le monde entier, aggravés également par les conséquences de la guerre en Ukraine, qui a obligé, par exemple, les pays européens à fournir des subventions pour endiguer l’inflation galopante de l’énergie.

Dans son Fiscal Monitor mis à jour en octobre 2023, le FMI prévoit que d’ici 2028, le ratio dette/PIB maximal atteint par les économies avancées avec la pandémie ne diminuera que très peu, atteignant probablement un seuil de 116 % avec une tendance à la hausse à partir de 2020. Le problème de la dette existe, il est grave et sonne l’alarme pour les années à venir. L’économiste de renommée mondiale Nouriel Ruobini n’a pas hésité à inclure la situation explosive de la dette mondiale dans sa liste des “méga-dettes” pour notre avenir.

C’est pourquoi il est intéressant de connaître le classement des pays dont la dette publique est la plus élevée (et la plus faible) au monde. Il convient toutefois de préciser que chaque liste de pays ayant la dette publique la plus élevée doit toujours être lue avec prudence, car les États mentionnés sont très différents, notamment en termes de taille et, par conséquent, en termes de dépenses.

Les pays ayant la dette publique la plus élevée par rapport au PIB

Le monde repose sur une montagne de dettes : tel est le résumé amer des analyses de divers organismes internationaux traitant de la finance et de l’économie mondiale. Parmi les données les plus récentes, à la date d’octobre 2023, figurent celles du Fonds monétaire international sur le ratio de la dette brute des administrations publiques par rapport au PIB. Précisons, comme l’écrit le FMI, qu’il s’agit de : “tous les engagements qui nécessitent le paiement d’intérêts et/ou du principal par le débiteur (l’État) au créancier à une ou plusieurs dates futures.

Dans les dix premiers pays suivants, on trouve un mélange de pays développés et de pays plus pauvres.

  1. Soudan : 256%
  2. Japon : 255,2%
  3. Singapour : 168,3%
  4. Grèce : 168%
  5. Italie : 143,7%
  6. Bhoutan : 123,4%
  7. États Unis : 123,3%
  8. Laos : 121,7%
  9. France : 110%
  10. Portugal : 108,3%

Notons que, si l’on divise le monde en régions, l’Amérique du Nord présente le ratio dette/PIB le plus élevé (toujours en tenant compte de la dette brute des administrations publiques), soit 120 %. Viennent ensuite l’Asie de l’Est avec 109 % et l’Europe occidentale avec 87 %.

Dette publique en Europe : le classement

Les derniers chiffres concernant le taux d’endettement de l’Europe datent du deuxième trimestre 2023 et sont compilés par Eurostat. L’agence statistique a indiqué qu’à la fin du deuxième trimestre 2023, le ratio dette publique brute/PIB dans la zone euro s’élevait à 90,3 %.

Dans l’UE, ce ratio a diminué pour atteindre 83,1 %. Tant pour la zone euro (ZE19) que pour l’UE, la diminution du ratio dette/PIB est due à une augmentation du PIB en termes absolus supérieure à l’augmentation de la dette publique en termes absolus. Il convient de noter que les ratios dette publique/PIB les plus élevés à la fin du deuxième trimestre 2023 ont été enregistrés par la Grèce (166,5 %), l’Italie (142,4 %), la France (111,9 %), l’Espagne (111,2 %), le Portugal (110,1 %) et la Belgique (106,0 %) et les plus faibles par l’Estonie (18,5 %), la Bulgarie (21,5 %), le Luxembourg (28,2 %), le Danemark (30,2 %) et la Suède (30,7 %).

Il convient de noter que la France occupe la troisième place du classement des pays les plus endettés, derrière la Grèce. Les 10 pays de l’UE les plus endettés par rapport au PIB sont les suivants

  1. Grèce
  2. Italie
  3. France
  4. Espagne
  5. Portugal
  6. Belgique
  7. Chypre
  8. Autriche
  9. Hongrie
  10. Finlande

Le graphique d’Eurostat est clair lorsqu’il s’agit d’examiner la situation de la dette européenne :

dette Europe q2 2023

L’Allemagne reste avec un ratio dette/PIB plutôt faible par rapport aux autres puissances européennes, avec un peu plus de 60%, même si la nation allemande est confrontée à une crise budgétaire inattendue. Il convient de noter que la France est remontée dans le classement avec une dette plus élevée que l’année dernière.

Les effets d’une inflation élevée et les interventions des gouvernements pour subventionner les industries et les ménages en difficulté, notamment pour les factures d’énergie, ont fait bondir le niveau d’endettement des pays avancés comme la France.

Quels sont les pays dont la dette publique est la plus faible ?

Pour obtenir un classement des pays dont la dette publique est la plus faible, nous reprenons les données compilées par Statista et relatives à l’année 2022. L’analyse de ces données par les experts est intéressante. De nombreux économistes estiment en effet que si un pays est capable de produire davantage sans compromettre sa croissance économique, il peut être considéré comme plus stable, surtout pour l’avenir.

Cependant, les États peu endettés, à l’exception de la Russie et de l’Arabie saoudite, ne sont pas nécessairement des puissances économiques du premier monde. De plus, des pays économiquement puissants comme les États-Unis et la France, par exemple, maintiennent un ratio dette/PIB parmi les plus élevés, ce qui signifie que l’endettement ne nuit pas nécessairement à l’état de l’économie et qu’il est parfois nécessaire pour l’aider à se développer.

En effet, la dynamique économique d’un pays-système est différente. Par exemple, l’Arabie Saoudite a conservé l’un des ratios dette/PIB les plus bas en raison de ses taux d’exportation élevés, qui consistent principalement en pétrole et en produits pétroliers. Compte tenu de l’importance du pétrole dans le monde actuel, l’Arabie saoudite produit suffisamment de pétrole et engrange suffisamment de recettes pour maintenir un PIB élevé et éviter de s’endetter.

Le classement des 10 pays les moins endettés au monde :

  1. Macao : 0%
  2. Brunei : 2,06%
  3. Koweït : 3,08%
  4. Hong Kong : 4,27%
  5. Timor oriental : 5,59%
  6. Turkménistan : 5,83%
  7. Tuvalu : 10,7%
  8. Brunei : 2,06%
  9. Tuvalu : 6,02%
  10. Micronésie : 14,01%

En 2022, le niveau estimé de la dette nationale de la Russie atteignait environ 18,89 % du PIB, ce qui la plaçait au 16e rang des pays ayant la dette nationale la plus faible. L’Arabie saoudite a enregistré un ratio de 23,4 %.