
Les 4 principaux avantages d’opter pour un cabinet de recrutement
Avoir un accompagnement individuel et personnalisé
Identifier les valeurs d’une entreprise et comprendre ses besoins afin de lui proposer une réponse adaptée : c’est une des nombreuses promesses des cabinets de recrutement et pour cause : c’est en proposant un accompagnement sur-mesure qu’ils sont en capacité de le faire ; ce qui est très apprécié par les entreprises clientes.
Optimiser le temps d’embauche
Elaborer une annonce, recevoir les candidatures et les examiner pour en faire le tri, faire des entretiens d’embauche et donc dédier du temps sur un planning déjà chargé : si toutes ces étapes sont indispensables pour trouver de nouveaux collaborateurs, cela peut être extrêmement chronophage.
Déléguer l’ensemble du processus de recrutement (ou une partie) à un cabinet de recrutement permet en outre de réduire le risque d’erreur liée à l’embauche, notamment en ce qui concerne certains aspects techniques des fiches de poste.
Bénéficier de l’expérience et de l’expertise de professionnels chevronnés
Evaluer les compétences mais aussi l’adéquation avec les valeurs et l’ADN d’une entreprise n’a rien d’évident, car cela demande des compétences particulières. Si cela est plus facile dans certains secteurs, ce n’est pas le cas dans d’autres ; plus pointus (ITT, par exemple).
Le petit plus
En passant par un cabinet de recrutement, les entreprises bénéficient non seulement d’un accompagnement mais aussi d’une expertise sectorielle ; grâce notamment à des outils.
Accéder à un panel élargi de candidats
Les cabinets de recrutements disposent d’un vivier de candidats très important dans différents domaines et le mettent à disposition des entreprises qui les sollicitent pour trouver la perle rare.
Ce sont des personnes déjà triées sur le volet par les consultants ; ce qui laisse augurer une embauche relativement rapide et de qualité ; sachant que les cabinets n’attendent pas forcément une candidature spontanée. S’ils pensent connaitre le candidat parfait, ils se chargent de le contacter pour voir s’il est toujours disponible et intéressé.
Combien coûte un cabinet de recrutement ?
Tous ne demandent pas les mêmes tarifs, ce qui doit pousser à les comparer. Il faut en premier lieu comprendre comment ils se rémunèrent. Les cabinets de recrutement demandent le plus souvent un pourcentage (allant de 15 à 20%) du salaire brut annuel qui sera proposé au candidat.
Il est évident que le prix demandé peut aussi varier selon d’autres critères, comme l’externalisation totale ou seulement partielle du processus de recrutement ou la difficulté d’embauche dans un secteur de niche par exemple.
Les éléments à considérer quand on souhaite opter pour un cabinet de recrutement
Si le prix demandé pour une telle prestation est un critère de choix, ce n’est bien entendu pas le seul.
Zone géographique
L’un des critères de choix pour un cabinet de recrutement est aussi son implantation géographique et le périmètre dans lequel il peut intervenir. Une structure locale connaît le marché de l’emploi à l’échelle d’une ville ou d’un département, mais également le tissu économique local. Que vous soyez à la recherche d’un cabinet de recrutement à Nantes en Loire-Atlantique, à Lille dans le Nord, à Marseille ou Paris, cet expert de son secteur pourra vous apporter une véritable expertise pour dénicher les meilleurs candidats.
Comment faire son choix parmi différents prestataires qui, a priori, proposent la même chose ? Il est avant tout primordial identifier ses besoins pour que le cabinet comprenne bien sa mission. Il a besoin de savoir s’il y a des exigences techniques pour le poste, si l’entreprise est amenée à embaucher encore parce qu’en cours de développement etc…
Certains cabinets sont dits spécialisés et on fait donc appel à eux pour certaines prestations bien spécifiques alors que dans la plupart des cas, des cabinets généralistes font tout à fait l’affaire.
Nombre d’entretiens, contrôles de référence qui sont effectués (ou non), mais aussi des compétences techniques : chaque cabinet de recrutement possède ses propres méthodes de fonctionnement. Cela peut être en adéquation avec celui de l’entreprise ou pas. Avant de signer, c’est un élément important dont il faut s’enquérir auprès dudit cabinet de recrutement.
Passer par un cabinet de recrutement, c’est faire une confiance aveugle à un tiers pour l’embauche de personnes avec qui on va travailler pendant des années et qui vont contribuer au développement de l’activité ! De quoi avoir envie d’établir une bonne relation.
Même si cela parait intangible, il faut écouter les impressions qui viennent en tête lors du premier contact pour savoir s’il s’agit ou pas du bon prestataire. Dans ce cadre, même si cela se vérifiera plus tard, un cabinet de recrutement et donc les collaborateurs qui oeuvrent pour leurs différents clients doivent être joignables et faire des bilans réguliers sur les phases du processus en cours.