Google a commis une « grave erreur » en publiant la photo d’un homme photographié nu dans son jardin. Il devra donc verser une indemnité de 12 500 dollars. C’est ce qu’a décidé une cour d’appel en Argentine, dans un jugement rapporté par CBS News et l’Agence France-Presse.

google street view voiture

La photo prise dans le jardin de la maison

Les faits remontent à 2017 et, d’après ce que l’on sait, l’homme se trouvait dans son jardin à Bragado, une ville à l’ouest de Buenos Aires. Malgré un haut mur d’enceinte, il a été photographié nu par une caméra de Google Street View (montée sur une voiture) et la photo a ensuite été publiée en ligne. Sur l’image, qui est restée sur Internet pendant un certain temps avant d’être supprimée, le numéro et le nom de la rue étaient visibles.

Le litige devant les tribunaux

En 2019, l’homme a poursuivi Google Argentine en justice, invoquant à l’appui de sa cause l’humiliation causée par l’image auprès de ses amis et de sa famille (qui l’ont reconnu). Un tribunal de première instance a rejeté sa demande d’indemnisation, reprochant au plaignant de s’être trouvé dans des « conditions inappropriées » à l’extérieur, mais en juillet 2025, une cour d’appel a infirmé le jugement.

« Il s’agit de l’image d’une personne qui n’a pas été prise dans un espace public, mais à l’intérieur des limites de son domicile, derrière une clôture plus haute qu’une personne de taille moyenne », a écrit la cour, selon l’Agence France-Presse. « La violation de la vie privée est flagrante. Personne ne souhaite être exposé au monde tel qu’il est né ».