investir de l'argent

Les fonds souverains mondiaux ont accumulé le montant record de 15 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion en 2025, une année au cours de laquelle de nombreux gestionnaires ont renforcé leurs investissements dans la technologie et ont bénéficié de marchés particulièrement favorables. C’est ce qui ressort du rapport rédigé par Global Swf.

Les 7 fonds du Golfe représentent 43 % des actifs mondiaux

Au total, en 2025, les investisseurs contrôlés par les États ont injecté 66 milliards de dollars dans des investissements en intelligence artificielle et numérisation, a écrit la société d’analyse spécialisée dans ce secteur. Les fonds souverains du Moyen-Orient ont mené la course aux investissements numériques : Mubadala Investment d’Abu Dhabi a investi 12,9 milliards de dollars dans l’IA et la numérisation, suivi par Kuwait Investment Authority avec 6 milliards et Qatar Investment Authority avec 4 milliards en 2025.

Le Moyen-Orient reste un point chaud pour la richesse des fonds souverains. Les sept principaux fonds du Golfe ont représenté 43 % de l’ensemble des capitaux investis au niveau mondial par les investisseurs publics, soit 126 milliards de dollars, un record historique.

Le plus grand acteur : le PID avec 36,2 milliards

En particulier, le Public Investment Fund (PIF) d’Arabie saoudite a été le plus grand dealmaker de 2025, avec des investissements de 36,2 milliards de dollars. L’étude indique que la participation du PIF dans l’acquisition d’Electronic Arts (l’une des principales sociétés mondiales de jeux vidéo, fondée aux États-Unis en 1982, dont les franchises les plus connues sont Fifa, Madden Nfl et The Sims) a représenté une grande partie de ce montant. Si l’on exclut cette opération, Mubadala d’Abu Dhabi est le fonds souverain le plus actif, avec un record de 32,7 milliards de dollars investis dans plus de 40 opérations.

Les trois premiers États : États-Unis, Chine et Émirats arabes unis

Les investisseurs souverains, catégorie qui comprend également des entités telles que les fonds de pension publics, ont renforcé leur poids en 2025 grâce à une combinaison de rendements sur les obligations, les actions cotées, l’immobilier et les infrastructures.

Les États-Unis se distinguent avec 13 200 milliards de dollars d’actifs sous gestion détenus par des investisseurs contrôlés par l’État, suivis par la Chine avec 8 200 milliards et les Émirats arabes unis avec 2 900 milliards.

Dans l’ensemble, la première destination mondiale pour les investissements des investisseurs publics a été les États-Unis, qui ont attiré 131,8 milliards de dollars en 2025, contre 68,9 milliards l’année précédente, selon le rapport. En revanche, les investissements des fonds souverains en Chine ont diminué, passant de 10,3 milliards de dollars en 2024 à 4,3 milliards de dollars.