
Dans quels cas doit-on réaliser une estimation de son bien immobilier ?
Tous les vendeurs souhaitent obtenir un prix juste pour le bien qu’ils mettent sur le marché. Mais c’est quoi exactement le bon prix ?
Pour pouvoir demander un prix juste et attractif
Le bon prix ; et donc le prix juste ; est celui qui reflète la réalité du marché à un moment donné en comparant le bien à d’autres, présentant des caractéristiques équivalentes, sans pour autant brader la maison ou l’appartement que l’on met en vente. Synonyme de perte financière, l’estimation basse est tout aussi néfaste que l’estimation surévaluée qui laisse le bien trop longtemps sur le marché et n’incite pas les potentiels acquéreurs à visiter.
Pour obtenir un financement
Dans le cas d’un crédit hypothécaire ou encore d’un prêt relais ; ce qui suppose de pouvoir acheter un nouveau bien avant d’avoir vendu l’ancien ; les établissements bancaires demandent une estimation immobilière dans le but de connaitre le prix de la maison ou de l’appartement. Cela leur donne une information fiable pour ce qui va servir de garantie et donc accorder ou pas une réponse positive à la demande de prêt.
Dans certains cas où elle devient obligatoire
Si elle est souvent recommandée pour toutes les raisons susnommées, elle est parfois obligatoire. Cela sera le cas lors d’une succession ou d’une donation dans le but d’éviter tout litige entre les héritiers. Quand un couple divorce ou se sépare, en cas d’achat en commun, il faut établir un partage équitable, ce que permet une estimation immobilière. Enfin, l’administration fiscale peut exiger une estimation, quand il s’agit de mettre en place une déclaration de patrimoine.
Qui peut effectuer une estimation immobilière ?
Il est tout à fait possible de faire sa propre estimation du bien que l’on souhaite mettre en vente. Mais il est certain que cela ne sera pas suffisant pour convaincre une banque si l’on a besoin d’un prêt relais. En outre, notamment si on veut mettre sur le marché un bien dans lequel on a vécu, il ne faut pas oublier que l’on peut avoir tendance à confondre la valeur sentimentale du bien (liée aux bons souvenirs) et la valeur réelle, basée sur le marché immobilier.
Autre élément à prendre en compte : un particulier n’est pas toujours au fait des normes et des réglementations en vigueur, ce qui serait le cas d’un professionnel. Par exemple en 2025, les logements ayant un mauvais classement énergétique (G) ne pouvaient plus être mis en location. Un bien, au-delà de D, est considéré comme potentiellement énergivore et cela impacte sur le prix que l’on peut en demander.
En outre, les logements écologiques (bonne isolation, présence de panneaux solaires, solution de récupération d’eau…) remportent davantage de succès qu’avant. Les français sont de plus en plus soucieux de l’environnement, mais savent aussi que ce type de bien coûtera moins cher sur le long terme, notamment en termes de factures énergétiques. Or, avec un pouvoir d’achat souvent en berne, cela peut peser lourd au moment de la prise de décision.
On peut obtenir une première estimation de sa maison ou appartement en utilisant un estimateur en ligne. Il s’agit d’outils souvent gratuits (mais pas toujours) qui prennent en considération différents éléments relatifs au bien pour donner sa valeur. Cependant, notamment s’il s’agit de faire un prêt relais ou hypothécaire, les banques ne s’en contenteront pas. Il faudra passer par des professionnels.
Cela peut être un agent immobilier ou un expert. L’agent se fonde sur son expérience mais aussi l’état du marché actuel pour donner un prix. Selon l’agence, cette prestation est soit gratuite, soit payante. Si l’on a besoin d’une estimation pour un litige, on peut se tourner vers un expert immobilier qui va effectuer une évaluation approfondie. Cette prestation est toujours payante, tout comme celle du notaire. Ce professionnel est à appeler pour les expertises juridiques et fiscales ou pour les successions.
Certains établissements bancaires, au moment d’accorder un prêt peuvent demander deux estimations de son appartement ou maison : une faite par un notaire et une autre, faite par une agence, dans le but de voir si les prix sont équivalents.



