Début de semaine noir pour le bitcoin qui est tombé à un plus bas à 20 800 dollars et en baisse de près de 70 % par rapport aux records de novembre. Le cours n’a pas été aussi bas depuis fin 2020 mais le risque de nouvelles baisses est très élevé, le marché baissier ne trouvant aucun point d’appui pour ralentir.

L’émergence du marché des crypto-monnaies a été “l’un des événements créateurs de richesse les plus rapides de l’histoire de l’humanité“, a souligné Paul Hickey, cofondateur de Bespoke Investment Group : la capitalisation totale du marché a augmenté de 2 761% entre mi-juin 2017 et début novembre 2021. En moins de deux mois, il a diminué de moitié.

Pourquoi le bitcoin s’est-il effondré ?

raisons effondrementIl existe de nombreuses raisons pour lesquelles le bitcoin s’est effondré et pourrait encore chuter. Cependant, nous pouvons en identifier trois principales.

Crise de liquidité

Au cours des deux dernières années, les banques centrales ont soutenu l’économie restreinte pour contrer la Covid en injectant des liquidités à coût nul sur les marchés.

L’afflux d’argent a favorisé l’investissement dans des actifs plus risqués, notamment les actions, les crypto-monnaies, les NFT et, de manière générale, dans toute la finance décentralisée. Maintenant que la Fed (et d’autres) a entamé une politique monétaire plus stricte et que le gouvernement fédéral a mis fin au soutien fiscal, la situation a complètement changé et les investisseurs fuient le risque.

Méfiance à l’égard de l’ensemble du système cryptographique

Beaucoup vendent parce qu’ils ont perdu confiance dans l’ensemble de l’écosystème construit autour des crypto-monnaies. Le krach de Terra (Moon) en mai a fait disparaître des milliards de dollars et a terrifié toute la communauté des investisseurs. Dimanche, la plateforme de prêt de crypto-monnaies Celsius, l’une des plus importantes proposant des prêts adossés à des crypto-monnaies, a interrompu tous les retraits, échanges et transferts entre comptes “en raison des conditions extrêmes du marché actuel”.

Binance a également suspendu temporairement les retraits lundi. La plus grande bourse de crypto-monnaies au monde traite quotidiennement des volumes d’échanges au comptant de plus de 14 milliards de dollars et près de 50 milliards de dollars en produits dérivés, selon les données de CoinGecko. Dans ce cas, cependant, il ne s’agissait pas d’une décision de la direction mais d’un arrêt technique dû à une “transaction bloquée”, qui a été résolu après quelques heures.

Appel de marge

Ce n’est pas seulement la peur qui déclenche les ventes sur le bitcoin et les altcoins (les crypto-monnaies nées après le bitcoin). Certains investisseurs utilisent les crypto-monnaies comme appel de marge pour se livrer à des opérations à effet de levier, c’est-à-dire pour ouvrir des positions plus importantes que celles autorisées avec le capital disponible.

Lorsque le prix du bitcoin tombe en dessous du niveau requis pour garantir une collatéralisation continue, ces traders subissent une liquidation automatique de leurs positions.

Krach du bitcoin : jusqu’où peut-il descendre ?

En une semaine, le bitcoin a accumulé une perte de plus de 35 % : la violation du support statique à 25 000 dollars a généré une vague de vente qui a fait chuter les prix à des niveaux jamais vus depuis décembre 2020. Le mouvement de baisse a presque atteint la zone des 19 500/20 000 (pic de fin 2017), mais avec un regard plus large, le risque de nouvelles baisses en direction des 13 000 $ est élevé, en raison du test du côté inférieur du canal qui descend depuis les records de novembre 2021.

L’arrivée dans la zone des 20 000 et la survente présente sur le RSI à 14 séances pourraient favoriser une réaction technique à court terme, mais seul le retour au-dessus de la zone des 32 000 pourrait ramener la confiance dans l’achat.