Toutes les entreprises, désormais, utilisent du matériel informatique. Il faut en équiper tous les collaborateurs, ce qui peut représenter un coût très important. Il est donc judicieux de se demander quelle solution est la plus intéressante entre l’achat et la location.

materielIT

Achat de matériel IT : la fausse bonne idée ?

Ordinateurs, tablettes ou encore smartphones pour être toujours joignables, même hors-site : le matériel IT concerne toutes les structures, sachant que la plupart de celles qui composent le paysage entrepreneurial en France sont des TPE et des PME ; soit des entreprises dont la trésorerie peut être limitée.

La capacité d’investissement sur d’autres projets est forcément diminuée si on opte pour l’achat car cela impacte mécaniquement la trésorerie. Aucun collaborateur ne pouvant être lésé, ce type d’achat est donc à multiplier en fonction de la masse salariale et des besoins de chacun. Est-ce que l’entreprise possède la capacité financière en première intention de faire une dépense aussi importante en une seule fois et ensuite, à chaque nouvelle embauche ? Rien n’est moins sûr.

Il existe une autre alternative en la location ou leasing de matériel IT. Comment savoir que l’on fait le bon choix entre la possession de matériel ou sa location ? Voici un élément qui aide à la prise de décision : le TCO.

Le Coût Total de Possession

Le coût du matériel IT va bien au-delà de son coût d’achat. Comme la durée de vie d’un tel équipement est en général de 3 ans, il faut prendre en considération également son coût direct et indirect ; ce que l’on appelle le Coût Total de Possession (TCO) ; pour connaitre le prix global de cet investissement.

En termes de coût direct, on peut par exemple citer le financement, le transport, le prix payé pour réparer une panne ou encore le coût d’un smartphone qui ne serait pas restitué par un salarié qui quitte la structure. A cela s’ajoutent les coûts indirects ; comme la perte de productivité d’un collaborateur qui est confronté à un problème technique sur un de ses appareils ou encore la gestion des sinistres.

Quand on possède un objet, on n’est pas totalement protégé contre tous ces problèmes potentiels, ce qui ne sera pas le cas en location.

Les avantages à louer son équipement informatique d’entreprise

Si l’achat n’est pas la bonne option, reste la location. Voici les raisons de la favoriser, mais aussi comment choisir le bon prestataire en la matière.

Lisser les coûts

Payer un loyer mensuel est certainement un excellent moyen de préserver sa trésorerie et donc la santé financière de sa structure vis-à-vis de l’achat. La capacité d’investissement est préservée et on a une meilleure visibilité sur son budget. Cependant, attention pour cela à voir les modalités, ce qui peut orienter pour prendre le meilleur prestataire comme nous allons le voir en fin d’article.

Pouvoir avoir des équipements récents et donc très qualitatifs

Comme dit, la durée de vie ; corrélée à la qualité et à l’innovation constante dans ce domaine ; n’est que de trois ans pour du matériel IT. Cela signifie renouveler tout son parc au bout de ce laps de temps si l’on entend offrir à ses collaborateurs du matériel rapide et performant.

Avec le leasing informatique, cela est tout à fait possible en changeant tout simplement de matériel, et en rendant l’ancien. En plus des performances, comme profiter d’un disque ssd puissant, un processeur rapide, un système d’exploitation de dernière génération, on peut aussi avancer le critère sécuritaire, davantage présent sur les modèles récents et ce, quelle que soit la marque choisie.

Qualité de Vie au Travail (QTV) améliorée, productivité accrue sont autant de promesses tenues avec un équipement récent et puissant. Quand on sait que beaucoup de français considèrent le matériel informatique pro qu’ils utilisent au travail comme obsolète, on peut ainsi se démarquer de la concurrence et attirer des collaborateurs de talent.

Pour ne pas faire partie des statistiques, autant éviter à ses collaborateurs de perdre jusqu’à 109 heures annuelles liées aux problèmes informatiques, selon des études…

Simplifier sa gestion IT

Niveau de stock, incidents arrivés sur les machines, coût comptable sont autant d’éléments que l’on doit surveiller dans le cadre de sa gestion IT, ce qui est rarement fait, alors que cela devrait être obligatoire. La location permet de se décharger de cette contrainte, puisque le matériel est remplacé de manière régulière et que, même en cas de panne ou d’incident, on se voit proposer des ordinateurs en un temps record (généralement en J+1 quand on prend le bon prestataire). Comment faire le meilleur choix en la matière ? C’est le dernier point que nous abordons.

Comment choisir son prestataire de location de matériel IT ?

Certains éléments peuvent orienter vers un prestataire plutôt qu’un autre. Cela sera le cas pour un leaser qui permet d’avoir son matériel rapidement (en quelques jours) en quelques clics, ne demande pas de premiers loyers majorés, pas de franchise sur l’assurance ni la reconduction tacite en fin de contrat, en fin de location, ou encore peu de frais de restitution, voire pas du tout et qui ne demande pas de frais de dossier.

Le coût du loyer peut être moins important quand on se tourne vers un prestataire qui a peu d’intermédiaires car il finance lui-même son contrat. Flexibilité et adaptabilité, notamment en ce qui concerne les tarifs de location et leurs modalités, sont d’autres éléments qui sont déterminants au moment de faire son choix.