Les négociations vont bon train au sein du sénat pour aider les français confrontés à l’inflation (+ 5.8% en juin dernier sur un an) et donc à la baisse de leur pouvoir d’achat. En fin de semaine (nous sommes le 03/08/2022), nous saurons quand cette aide exceptionnelle, appelée « prime inflation » ou encore « aide alimentaire exceptionnelle de rentrée » sera effectivement versée. Elle vient remplacer l’aide exceptionnelle de rentrée qui était initialement prévue et la prime inflation se veut un vrai coup de pouce pour certaines personnes.

A qui est destinée la prime exceptionnelle pour lutter contre l’inflation ?

C’est une grosse déception pour toutes les personnes bénéficiaires des minima sociaux ou encore les étudiants boursiers qui étaient en première intention les destinataires de la prime inflation, soit 4 millions de personnes en France. Comme il y a eu une revalorisation des aides sociales à hauteur de 4%, les sénateurs ont préféré privilégier une autre frange de la population.

Ce matin, la décision était prise, même si beaucoup se sont élevés contre ce choix : ce sont donc les allocataires de la prime d’activité (soit des personnes qui touchent un salaire mais dont le montant de ce dernier peut être complété par des minima sociaux) qui ont été choisis et ce, pour mettre à l’honneur la valeur travail. 9 millions de personnes sont concernés.

Les personnes qui travaillent mais qui touchent la prime d’activité doivent en outre répondre à des critères stricts comme le fait de toucher le RSA, l’Allocation pour Adulte Handicapé, le minimum vieillesse ou l’APL. Pour le versement, le gouvernement n’entend pas se baser sur le RFR (Revenu Fiscal de Référence).

Quel sera le montant de la nouvelle prime inflation ?

Si on ne connait pas encore tous les détails de cette aide exceptionnelle, une seule chose est certaine : son montant. Chaque bénéficiaire recevra une aide financière de 100 euros, et 50 euros par enfant. Ainsi, une personne ou un ménage qui aurait deux enfants toucherait 200 euros, 250 euros s’ils en ont trois et ainsi de suite. En tout, le versement de cette aide exceptionnelle baptisée par certains « chèque alimentaire » va coûter 1 milliard d’euros à l’Etat.

Quand et par qui sera versée la prime inflation ?

On sait que cette prime sera versée au mois de septembre ; soit pour la rentrée ; d’où son nom ; mais la date précise n’a pas encore été fixée. Elle le sera sans doute à la fin de la semaine. C’est la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui se chargera du versement de ce coup de pouce financier pour les bénéficiaires des minimas sociaux et pour les autres :

  • Salariés : L’employeur versera le montant de la prime
  • Indépendants : Prime payée par l’Urssaf
  • Retraités : prime versée par le CNAV
  • Fonctionnaires : versée par l’Etat
  • Demandeurs d’Emploi : Pôle Emploi
  • Etudiants boursiers : prime versée par le CROUS