Salaires qui stagnent depuis des décennies, hausse du coût de la vie inexorable : pour les français, la situation est tendue. Alors qu’habituellement déjà, de nombreux ménages sont dans le rouge dès le 15 du mois, voire bien avant, il faut désormais pour certains prendre des mesures radicales.

Les retraités dans des situations souvent précaires

Dans les rues, hier, les retraités défilaient pour montrer leur colère au Gouvernement. Beaucoup n’arrivent pas à boucler les fins de mois avec une pension de retraite qu’ils estiment trop basse par rapport au coût de la vie. Ils en souhaitent une revalorisation.

Des retraités avouent avoir pris un nouveau travail, pour arriver à payer les factures. Il est vrai qu’avec la hausse du carburant, des énergies et des matières premières en général, le quotidien devient difficile. Pour les personnes contraintes à cette solution, c’est la stupeur et la déception. Après avoir travaillé toute leur vie, leur retraite ne suffit pas pour les faire vivre.

Avec l’âge, impossible de prétendre à des emplois bien rémunérés. Il faut en outre se contenter de quelques heures par semaine pour compléter une pension de retraite basse. Du ménage, le plus souvent, du repassage…Faire preuve de système D et surtout, accumuler de la fatigue, à l’heure où l’on aspire à un peu de repos après des années de labeur.

Votre salaire actuel ne vous permet plus aujourd’hui de boucler les fins de mois ? C’est peut-être du bon moment pour se lancer dans une reconversion professionnelle ? Comment la financer ? Qui peut changer de voie ? Notre guide

Cumul d’emplois pour s’en sortir financièrement : une vraie solution ?

Les retraités ne sont pas les seuls concernés. Les salariés qui ne perçoivent pas un gros salaire net mensuel sont quelquefois obligés de cumuler les emplois. Même avec un conjoint qui travaille également, les salaires cumulés ne permettent pas de faire face aux factures toujours plus élevées. Aux heures journalières s’ajoutent alors celles en soirée ou pendant la nuit. Ils enchainent donc quelquefois 13 heures de travail, pour ensuite aller se coucher après minuit.

Une solution financière oui, mais qui sans doute, à la longue va impacter leur santé. Fatigue, douleurs: cela va créer un cercle vicieux. Prendre un deuxième travail va avoir des conséquences sur le premier, à moyen terme : retard, manque de concentration, erreurs, remarques. Possibilité de tout perdre.

Beaucoup de candidats à la présidentielle proposent des solutions pour un salaire plus décent et donc, à terme une retraite un peu plus paisible, au niveau financier. Mais parfois ces mêmes personnes suggèrent un départ à la retraite à 64 ou 65 ans. Cela rebute les français. Il est certain que si la retraite s’envisage plus tard encore et que la situation de précarité perdure, il y a de quoi s’inquiéter et avoir un sentiment de découragement.