Investissement ou spéculation ? Parfois, la différence entre les deux termes est subtile. Dans ce guide, nous expliquerons la différence entre investissement et spéculation en utilisant des termes assez simples, afin qu’ils puissent être compris par tous, même par des non-experts. Le terme “investissement” est souvent perçu de manière positive, tandis que la spéculation a une connotation plus négative. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas .

Qu’est-ce qu’un investissement ?

Un investissement financier est une activité qu’un sujet économique réalise dans le but d’obtenir un bénéfice. Ce profit ne doit pas nécessairement être monétaire, comme une plus-value due à la vente d’actifs financiers, mais aussi patrimonial, c’est-à-dire dans l’acquisition de nouveaux actifs susceptibles de produire une valeur future. Il existe des investissements à court et à long terme. Cependant, lorsque nous parlons d’investissements financiers, nous nous référons souvent au long terme. En fait, à court terme, on parle souvent de spéculation, ce que nous verrons dans le prochain paragraphe.

L’investissement peut aussi être uniquement destiné à protéger le capital, sans avoir besoin d’obtenir de gros bénéfices. Les comptes de dépôt, qui offrent un rendement annuel faible, mais assez garanti, en sont un exemple. L’objectif de l’investisseur est donc d’investir de l’argent pour obtenir plus d’argent. Pour investir, il est donc nécessaire de disposer d’un capital initial. Si, à la fin de l’investissement, le capital final est supérieur au capital initial, on peut dire que l’investissement est réussi.

Pourquoi le terme “investissement” a-t-il une connotation notoirement positive ? Parce que les investisseurs ont un horizon temporel plus long pour leurs investissements et ont tendance à préférer un risque faible. Contrairement au spéculateur, que nous verrons bientôt. Si vous voulez essayer de faire des investissements financiers, vous pouvez essayer les comptes de démonstration proposés par les nombreux courtiers en bourse . Il s’agit de logiciels gratuits et vous permettent de disposer d’un montant virtuel de plusieurs dizaines de milliers d’euros que vous pouvez utiliser sans risque financier, car tout est virtuel !

Qu’est-ce que la spéculation ?

La spéculation a le même objectif que l’investissement, mais dans un délai très court. En fait, le spéculateur veut gagner de l’argent à court terme, parfois même en quelques secondes si on utilise le scalping. Le spéculateur risque également beaucoup et n’est pas intéressé par un faible rendement. Celui qui spécule veut un rendement plutôt élevé et est surtout intéressé par un gain monétaire.

En général, vous avez une vision négative du spéculateur parce qu’il se concentre uniquement sur l’obtention d’argent frais et dans un temps très court. Fondamentalement, il adopte une stratégie plus agressive sur les marchés financiers. Le spéculateur évalue avec minutie le moment où il doit entrer sur le marché, et celui où il doit en sortir. Déterminer à l’avance combien il est prêt à perdre (parfois même la totalité du capital initial) et quel est son objectif de gain.

Spéculer sur le marché boursier : qu’est-ce que cela signifie ?

Vous souhaitez commencer à investir en bourse en toute sérénité ? Découvrez notre guide sur tout ce qu’il y a à savoir sur la bourse en ligne. Les courtiers, les types de placement, les frais et les meilleures plateformes !

Qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui de spéculer sur le marché boursier ? Pour clarifier immédiatement le concept, prenons un exemple. On parle de spéculation sur le marché boursier lorsqu’un investisseur décide d’acheter des actions considérées comme sous-évaluées, dans l’espoir de pouvoir les revendre demain à un prix plus raisonnable. Si l’opération devait réussir, l’investisseur aurait tiré un bénéfice de sa stratégie.

De même, on parle de spéculation boursière lorsqu’un investisseur décide de vendre les actions qu’il détient, parce qu’il pense qu’elles sont surévaluées et qu’elles peuvent donc baisser. Dans ce cas, la stratégie de l’investisseur consiste à racheter les actions à l’avenir, si elles reviennent à des niveaux plus appropriés. Dans ce cas également, la différence entre le prix de vente et le prix de rachat génère un bénéfice.

Mais à la lumière de ce que nous avons dit, qui ou quoi fait monter ou descendre le prix d’une action en bourse ? Au-delà de l’analyse technique et fondamentale, ce qui détermine en définitive le prix d’une action, c’est le comportement de tous les spéculateurs réunis. Le sens que l’on peut donc donner à l’expression “spéculer en bourse” est très simple. Lorsque nous parlons de spéculation en Bourse, nous nous référons à l’activité et à la stratégie normales des investisseurs.