Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) permet d’acheter un bien pour lequel on achète des meubles, selon une liste précise et que l’on met en location auprès d’un tiers. Cela permet d’augmenter ses revenus, mais aussi de pouvoir prétendre à certains avantages fiscaux puisqu’il est possible d’amortir le bien en lui-même mais aussi les meubles, pendant un certain nombre d’années. Qu’en est-il pour les travaux ?

Location d’un logement meublé : se faire aider au niveau fiscal et comptable

Le statut de LMNP ; comme il est pratique et ne suppose pas forcément un investissement conséquent ; séduit beaucoup de contribuables. Pour autant, la comptabilité peut se révéler assez complexe, d’où l’utilité de se former ou de faire appel à un expert-comptable pour être certain de ne pas faire d’erreur, mais aussi de tirer profit au maximum de ce statut.

L’expert-comptable en effet, sait à quelle hauteur et sur combien d’années le bien et le mobilier peuvent être amortis, en fonction de leur qualité. Un propriétaire doit avoir conscience qu’un bien immobilier perd rapidement de la valeur, avec les années à moins d’être parfaitement entretenu. Une partie de cet entretien habituel revient au locataire, mais pour les travaux plus importants, c’est au propriétaire de les effectuer ou de passer par un artisan.

La déduction de certains travaux est possible au niveau des impôts, mais cela dépend de la nature de ces derniers et du type de bien mis en location. Le bien doit bien entendu être à usage d’habitation pour pouvoir en défalquer une partie sur la déclaration d’impôt sur le revenu.

Quels travaux peuvent être déduits fiscalement dans le cadre d’un LMNP ?

Peuvent donc ainsi faire l’objet d’une déduction fiscale les travaux de plomberie ou encore de peinture. Il faut bien sûr que ce soit le propriétaire et non le locataire qui ait payé les matières premières et le professionnel s’il fait faire ses travaux par une tierce personne. On parle à ce moment de dépenses de réparation ou d’entretien du bien, ce qui entre tout à fait dans le champ de ce qui peut être déduit au niveau de la fiscalité.

Mais ces changements peuvent être aussi dans le but d’améliorer le logement. Cela peut être le remplacement d’un système de chauffage central ou même la pose d’une nouvelle cuisine . En somme, des travaux qui visent à améliorer les conditions de vie de l’occupant, mais aussi qui contribuent à apporter un aspect plus moderne à l’habitation sans toutefois en changer l’agencement initial.

Rendement locatif : tout savoir pour calculer son rendement locatif, qu’est ce qu’un bon taux de rentabilité locative, comment l’améliorer ? Dossier

Par contre, un propriétaire ; s’il a le droit de construire une nouvelle pièce en installant une cloison ou d’agrandir son bien en augmentant la surface habitable, pour en tirer un loyer plus élevé, ne peut pas prétendre pour cela à une déduction d’impôts. Il doit en outre, en amont, se renseigner sur la faisabilité d’un tel projet auprès du service d’urbanisme de la commune où se trouve le logement.