La reconversion est un moyen efficace de trouver un secteur qui correspond plus à ses affinités ou ses compétences professionnelles. Les français sont nombreux chaque année à envisager cette solution ; soit parce qu’ils pensent faire prochainement l’objet d’un licenciement économique, soit parce qu’ils ressentent une lassitude au travail. Pourtant, la plupart du temps, il est indispensable de suivre une formation et d’attendre, pour cela d’être au chômage. Cela pourrait bientôt changer avec un nouveau dispositif, initié par le Gouvernement.

Lutter contre le chômage et favoriser la reconversion

Certains secteurs d’activité sont en plein essor et sont une promesse d’emploi pérenne. C’est notamment ce qui pousse les français à franchir le cap, quand ils ne se sentent plus épanouis dans leur emploi ou qu’ils ont l’impression de stagner, au niveau financier. Pourtant, ce sont en priorité les personnes destinées au licenciement qui sont la cible de cette mesure pour l’emploi.

Concrètement, ce nouveau dispositif offre la possibilité, quand l’emploi est menacé, de quitter l’entreprise pour en intégrer directement une autre, dans un secteur qui recrute, sans avoir à demander des allocations chômage. Le salaire et la formation qui doit être suivie quelquefois, pour correspondre au profil du poste peuvent, selon la taille de l’entreprise, être pris en charge par l’Etat en partie ou intégralement. A titre d’exemple, cela sera à 100% dans une PME, mais seulement à 40% dans une structure de plus de 1 000 salariés.

Lister les secteurs d’activité qui recrutent

Différents acteurs de l’insertion, mais aussi les préfets et les chefs d’entreprise ont été missionnés, pour établir une liste exhaustive des entreprises ayant besoin de personnel, dans des secteurs porteurs de leur région.

Ce dispositif prometteur pourrait voir le jour, le mois prochain, soit en février 2021. Les personnes intéressées sont invitées à se présenter au Pôle Emploi ou toute structure d’insertion la proche de leur domicile. Elles pourront ainsi détailler leur situation et voir si elles correspondent au profil, afin de profiter rapidement de cette mesure de reconversion professionnelle.