
La FED, la BoJ et la BCE sur des voies différentes
Selon l’outil FedWatch du CME, les traders voient une probabilité de 46,4 % d’une baisse des taux d’intérêt en décembre, en baisse par rapport à près de 67 % il y a une semaine et à plus de 93 % il y a un mois.
Alors que le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, s’est montré ouvert à la possibilité d’augmenter le coût de l’argent dès le mois prochain, la Première ministre, Sanae Takaichi, a exprimé son mécontentement, exhortant la banque centrale à coopérer avec le gouvernement pour relancer l’économie. Quant à la BCE, elle ne touchera plus aux taux avant la fin de l’année. Une pause qui, pour beaucoup, se poursuivra jusqu’à la fin de 2026.
Le dollar rebondira également face à l’euro
Dans ce contexte, l’euro s’échange à 1,1595 dollar et recule de 0,05 % lors de la séance du 18 novembre. Cependant, l’affaiblissement du dollar (monnaie unique +12 %) depuis le début de l’année 2025 a surpris la plupart des investisseurs cette année, ce qui a entraîné une dispersion importante au sein du marché boursier européen.
A noter: le panier Barclays des sociétés européennes exportatrices a sous-performé le marché de 11 % depuis le début de l’année 2025 (cours de clôture du 14 novembre), tandis que les actions nationales ont fortement surperformé.



