Les relations entre la Chine et la Russie et le rôle qu’elles pourraient jouer dans la guerre en Ukraine sont les plus grands risques pour les marchés, que les investisseurs sous-estiment. L’enquête MLIV Pulse de Bloomberg sur le sentiment des traders à l’égard du dragon renforce cette alerte. Les préoccupations géopolitiques et le pouvoir croissant du président Xi Jinping assombrissent l’optimisme des investisseurs professionnels, dont un tiers prévoit toujours d’augmenter son exposition à la Chine au cours des 12 prochains mois.

Le cadre dans lequel s’inscrit la situation actuelle de la nation chinoise est assez complexe : le troisième mandat de Xi Jinping, les objectifs de croissance économique revus à la baisse, la crise immobilière, les tensions avec les États-Unis et la relation précaire avec Taïwan sont autant de raisons qui incitent les investisseurs à la prudence.

Et puis il y a la relation Chine-Russie. L’axe ne s’est jamais brisé, pas même au milieu de la guerre en Ukraine déclenchée par l’invasion orchestrée par Poutine. C’est un élément qui peut réellement déstabiliser les négociants et les marchés mondiaux. Tout cela alors que les spéculations vont bon train sur la visite de Xi à Moscou prévue la semaine prochaine.

Chine-Russie : pourquoi l’alliance peut bouleverser les marchés ?

Parmi les 284 lecteurs qui ont participé à l’enquête de Bloomberg, nombreux sont ceux qui ont cité de nombreuses crises potentielles impliquant la Chine et susceptibles d’ébranler les marchés mondiaux. Les pires scénarios sont ceux où l’on voit la Chine fournir des armes à l’armée russe en Ukraine ou une confrontation militaire au sujet de Taïwan. Un dérapage politique à Pékin, une détérioration des liens avec les États-Unis et un ralentissement du marché de l’immobilier figurent parmi les autres risques sérieux à surveiller.

Les raisons de cette nervosité sont multiples, mais le rapprochement entre Pékin et Moscou est certainement une source d’inquiétude. Les chefs des services de renseignement américains prévoient que la Chine maintiendra sa coopération économique et politique avec la Russie, selon un rapport présenté à une commission sénatoriale la semaine dernière. Lors de sa conférence de presse inaugurale en tant que nouveau ministre chinois des affaires étrangères, Qin Gang a fait l’éloge du partenariat de son pays avec la Russie et a déclaré que ces liens pourraient devenir de plus en plus importants si le monde devenait plus instable.

Aux dernières nouvelles, le président chinois Xi Jinping et le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelenskiy devraient s’entretenir par liaison vidéo, ce qui constituerait leur première conversation depuis l’invasion russe. L’incursion diplomatique de M. Xi dans le conflit ukrainien interviendrait alors que les États-Unis et la Chine restent en désaccord sur un grand nombre de questions. Washington et Kiev ont averti Pékin de ne pas fournir d’aide létale à Moscou, ce que la Chine affirme ne pas avoir l’intention de faire jusqu’à présent.

Ne pas sous-estimer la Chine

Dans ce contexte, il n’est donc pas absurde que parmi les réponses des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête MLIV Pulse sur le risque “joker” pour la Chine auquel les investisseurs ne s’intéressent pas, il soit apparu que “une escalade significative de la crise russe ou de la crise financière” était un risque majeur pour la Chine :

Une escalade significative de la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui pourrait forcer la Chine à soutenir plus clairement la Russie et le renforcement des liens économiques avec l’Arabie saoudite et la Russie.

Il ne faut pas sous-estimer la Chine, qui a remporté une importante victoire diplomatique à la fin de la semaine dernière en contribuant à faciliter un accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran pour rétablir les relations diplomatiques.

Lors de la réunion du G20 à New Delhi au début du mois de mars, la Russie et la Chine ont également rejeté les mots sur la guerre qui avaient été convenus lors du sommet des dirigeants en Indonésie moins de six mois auparavant. Elles ont uni leurs forces pour empêcher l’Inde, le pays hôte, de négocier un compromis.

Cela signifie que la dimension géopolitique joue un rôle de plus en plus important sur les marchés. Si la Chine et la Russie deviennent des alliés militaires dans la guerre, les États-Unis réagiront. Avec toutes les conséquences que cela implique pour les marchés et au-delà.