Le géant du commerce électronique dépasse les attentes au troisième trimestre 2025 avec une augmentation de 13 % de son chiffre d’affaires et une forte expansion d’Amazon Web Services (AWS). Le bilan fait également état de 1,8 milliard de coûts liés aux indemnités de départ prévues.

pdg amazon

Amazon clôture le troisième trimestre 2025 avec un chiffre d’affaires net en hausse de 13 % au niveau du groupe et de 20 % pour la division cloud. Les attentes ont donc été dépassées pour le géant du commerce électronique qui, dans le pré-marché du 31 octobre, au lendemain de la publication des résultats, gagne environ 12 % au Nasdaq.

Les chiffres d’Amazon

Le chiffre d’affaires d’Amazon atteint 180,2 milliards de dollars (+13 %) pour la période juillet-septembre 2025, tandis que les bénéfices s’élèvent à 21,2 milliards. L’unité cloud Amazon Web Services (Aws), qui concentre la plupart des investissements en intelligence artificielle, enregistre une croissance de 20 %, supérieure aux estimations des analystes, et atteint un chiffre d’affaires de 33 milliards de dollars avec un bénéfice d’exploitation de 11,4 milliards.

Les comptes trimestriels comprennent également deux charges exceptionnelles : 2,5 milliards liés à un accord juridique avec la Federal Trade Commission et 1,8 milliard de coûts de départ estimés, liés aux suppressions de postes prévues. Ces derniers jours, Amazon a fait parler d’elle pour un plan prévoyant 14 000 licenciements, soit environ 5 % des 350 000 employés des divisions corporate et moins de 1 % de l’effectif total de 1,55 million de personnes.

Les investissements massifs dans l’IA

En ce qui concerne les investissements d’Amazon, suivis de près par les investisseurs et les opérateurs de marché, le directeur financier Brian Olsavsky prévoit que les dépenses d’investissement (capex) pour 2025 s’élèveront à environ 125 milliards. Au cours des trois premiers trimestres, le montant atteint 89,9 milliards, principalement des dépenses prévues pour des projets d’intelligence artificielle. Ces chiffres sont conformes aux déclarations faites par le PDG Andy Jassy au début de l’année 2025, lorsqu’il avait annoncé que les investissements dépasseraient les 100 milliards.

« Nous continuons à enregistrer une forte dynamique et une croissance constante chez Amazon grâce à l’intelligence artificielle », indique M. Jassy dans un communiqué.

« AWS connaît une croissance à un rythme que nous n’avions pas vu depuis 2022. Nous continuons à enregistrer une forte demande en matière d’IA et d’infrastructures de base, et nous nous sommes concentrés sur l’accélération de la capacité, en ajoutant plus de 3,8 gigawatts au cours des 12 derniers mois. »

Prévisions pour le quatrième trimestre

Pour l’avenir, Amazon prévoit désormais un chiffre d’affaires net compris entre 206 et 213 milliards au quatrième trimestre 2025, avec une croissance comprise entre 10 % et 13 %. Le bénéfice d’exploitation devrait se situer entre 21 et 26 milliards, contre 21,2 milliards au quatrième trimestre 2024.