L’approbation du fonds européen pour financer la défense se rapproche. Selon des sources diplomatiques, les ambassadeurs de l’Union européenne auraient conclu un accord de principe sur le SAFE (Security Action for Europe), le programme de 150 milliards d’euros destiné à soutenir les marchés publics conjoints dans ce secteur.

armee EU

Comment fonctionne le fonds SAFE ?

Le programme SAFE est conçu pour renforcer la capacité de défense de l’Europe en misant sur des projets communs et en améliorant la coopération entre les 27 États membres. L’aide financière aux États, d’un montant maximal de 150 milliards d’euros, prendra la forme de prêts directs.

Le règlement n’a pas encore reçu le feu vert officiel des institutions européennes. Il est actuellement en discussion au sein des organes préparatoires du Conseil. Les prochaines étapes comprennent une réunion du Comité des représentants permanents (Coreper) le 21 mai et une réunion du Conseil « Justice » pour l’adoption formelle du texte. Le règlement sera ensuite publié au Journal officiel de l’Union européenne et entrera immédiatement en vigueur.

Les efforts européens en matière de réarmement

L’Union européenne entend intensifier ses efforts en matière de réarmement avec l’objectif ambitieux de mobiliser environ 800 milliards d’investissements. Pour y parvenir, l’UE examine actuellement une série d’instruments financiers.

Outre le SAFE, une autre voie consiste à activer – ce que les États devaient demander avant avril – la clause nationale qui permet d’investir jusqu’à 1,5 % du PIB dans la défense sans que ces dépenses soient prises en compte dans le calcul du déficit. L’UE espère ainsi mobiliser 650 milliards d’euros en quatre ans.

Toutefois, ces dépenses contribueront à l’augmentation de la dette, raison pour laquelle les pays les plus endettés, comme la France, n’ont pas demandé à bénéficier de cette procédure. En outre, la Commission européenne examine toujours la proposition de l’Italie visant à utiliser des mécanismes tels que InvestEu pour attirer des capitaux privés, avec des garanties publiques, afin de financer la défense.