Conjoint plus dépensier ou qui gagne plus que l’autre : la gestion des dépenses peut devenir problématique et générer des crises. Quelle est la meilleure option ; l’ouverture d’un compte commun ou chacun le sien ? Décryptage.

Avantages et inconvénients du compte joint

Payer chacun sa part du loyer, mais aussi les charges courantes, voilà ce qui motive les couples en général à ouvrir un compte joint. C’est un système très simple à mettre en place. Pourtant, à moins d’établir parfaitement qui paie quoi, en fonction de ses ressources et de s’y tenir, sans discuter, cela peut occasionner divers problèmes. Il n’est pas rare, surtout quand l’un des deux conjoints gagne plus que l’autre ; et donc règle plus de dépenses ; que l’argent devienne source de dispute.

Autre souci ; les deux parties étant co-titulaires du compte, elles sont considérées comme solidaires l’une de l’autre. Cela signifie qu’en cas de dette créée par l’un des deux conjoints, l’autre sera tenu de rembourser, sans cesser, pour autant d’alimenter le compte. Dans le cas d’un chèque rejeté et ce, quel que soit celui des deux conjoints qui en serait l’émetteur, les deux seraient interdits bancaires.

Il est donc primordial d’avoir une réelle confiance en l’autre, mais aussi de connaitre, avant l’ouverture du compte joint, son rapport à l’argent. Il est coutumier de penser que l’ouverture de comptes individuels permet de répondre à ces problématiques. Or, il n’en est rien, en fonction du régime matrimonial choisi.

Voir notre dossier sur les meilleures banques en ligne pour choisir votre banque sur internet : comparatif, frais de tenue de compte, conditions de gratuité des cartes bancaires, etc.

L’importance du régime matrimonial

Sans contrat de mariage prouvant le contraire, un couple marié est automatiquement sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Ce qui signifie qu’en cas de dette ou de solde négatif, cela revient à la même chose qu’un compte joint : les conjoints sont solidaires et ce, même s’ils se séparent.

Même si l’un des deux conjoints a pris soin d’économiser sur un compte épargne, pour sa retraite par exemple ou pour un voyage, en cas de séparation, tout est partagé. La souscription d’un contrat de mariage est un tabou pour beaucoup de personnes qui se mettent en couple, car les personnes assimilent cela à un manque de confiance (et donc d’amour, par extension). Pourtant, c’est le seul moyen de se prémunir, car personne ne connait l’avenir.