Ces derniers mois, on entend beaucoup parlé de Shiba Inu, une cryptomonnaie qui s’est imposée parmi les plus populaires du moment et qui, en quelques mois seulement depuis sa création en 2020, a connu une forte croissance. Cette croissance rapide a inévitablement attiré l’attention des investisseurs et des passionnés de monnaies numériques, qui ont décidé de miser sur cette nouvelle monnaie. Sa capitalisation boursière dépasse aujourd’hui les 9 milliards de dollars.

shiba

Shiba Inu : qu’est-ce que c’est ?

Shiba Inu (SHIB) est un jeton mème créé en août 2020 un groupe anonyme de développeurs connu sous le nom de Ryoshi. Cette cryptomonnaie a été créée sur la base d’une blague. Sur le modèle du Dogecoin (au point d’en avoir copié le symbole du chien), qui a ouvert ce type de marché, il s’agit d’un jeton Erc 20, ce qui signifie qu’il est basé sur le protocole de création de jetons lié au système Ethereum (deuxième monnaie numérique au monde). Ce choix technique permet une compatibilité avec de nombreuses plateformes décentralisées.

Il exploite l’énorme potentiel et la viralité des mèmes qui circulent sur le web pour rassembler non pas tant une grande quantité d’investissements qu’une communauté autour de son écosystème, qui a pour « mission » de diffuser continuellement le mème sur Internet afin que sa popularité reste élevée.

Le paradoxe par rapport à son incroyable similitude avec le Dogecoin est qu’il s’est présenté comme le « Doge killer », son adversaire direct. Le cours de Shiba Inu est de 0,00001183 $ au moment où nous écrivons ces lignes. Le shiba inu cours est peut être suivi en temps réel en visitant le lien ci-contre.

Comment fonctionne l’écosystème Shiba Inu ?

Le réseau Ethereum, sur lequel repose la cryptomonnaie Shiba Inu, est considéré comme l’un des plus sûrs et des plus solides du secteur des cryptomonnaies. Le choix de ne pas utiliser sa propre blockchain vise à tirer parti d’une décentralisation maximale. Le système Shiba Inu, bien que né dans un contexte plutôt léger et rigolo, a été pensé dans les moindres détails et est expliqué dans le « woofpaper », terme « canin » désignant le whitepaper : un pdf consultable sur le site officiel qui illustre le fonctionnement et les objectifs du projet.

Cet univers est composé de trois jetons :

  • Shib est le principal et peut être échangé contre n’importe quel autre jeton appartenant à la famille Erc 20 ;
  • Leash (laisse en anglais), créé comme une remise, c’est-à-dire avec une base monétaire flexible afin de représenter une certaine proportion de la valeur de Shib, qui est aujourd’hui émis à un maximum de 107 647 jetons ;
  • Bone (os en anglais), disponible uniquement sur le canal ShibaSwap jusqu’à un maximum de 250 millions d’unités.

Tous trois peuvent être mis en staking, c’est-à-dire dans un processus qui permet aux détenteurs de gagner des récompenses, leur permettant de gagner 33 % par semaine. Les 67 % restants sont soumis à un lock (c’est-à-dire un accès limité à une ressource) de six mois. Ce système incite à conserver ses jetons, réduisant la volatilité et consolidant la confiance des détenteurs sur le long terme.

L’AMM ShibaSwap

Une nouveauté très attendue de l’écosystème Shiba est l’AMM ShibaSwap, disponible directement sur le site officiel de la cryptomonnaie. Il s’agit d’un teneur de marché automatisé qui permet des échanges automatiques et sans autorisation.

La structure s’inspire du célèbre Uniswap, à la différence près qu’il existe un verrouillage de six mois pour 67 % des cryptomonnaies. Les récompenses offertes par ShibaSwap sont déposées en temps réel afin de susciter un intérêt supplémentaire.

Une cryptomonnaie lancée par un tweet de Elon Musk ?

La forte hausse de la monnaie, qui lui a permis d’entrer dans le top 20 des crypto-actifs (elle occupe désormais la onzième place), a commencé lorsque le PDG de Tesla et grand investisseur dans les cryptomonnaies (déclarées en Bitcoin, Ethereum et Dogecoin) Elon Musk a publié sur Twitter la photo de son petit chien, un Shiba Inu, septembre 2021. Suite à ce tweet, la valeur du Shiba Inu avait bondi de 30%.

Pourquoi une telle augmentation ? Car la communauté mondiale des cryptomonnaies a interprété ce tweet comme une confirmation de l’investissement de l’entrepreneur dans la Shiba Inu coin. Le démenti est arrivé quelques jours plus tard, lorsque le compte Twitter officiel de la cryptomonnaie a tagué l’intéressé en lui demandant « Combien de jetons Shib possédez-vous ? ». Un seul mot de Musk a suffi pour faire chuter la valeur de plus de 8 % en quelques minutes : « Aucun ». Cela n’aura suffit à enterrer le Shiba Inu. Suite à cette baisse, celui-ci s’est relevé plus fort que jamais.