Tout le monde ne peut pas se vanter d’avoir des connaissances (ou même une appétence) en bricolage. Le fait de souhaiter un travail de qualité ou de pouvoir demander certaines aides de l’Etat, suppose de faire appel à un artisan. Mais comment faire pour trouver quelqu’un de fiable ? La question est importante car cela peut concerner tout à chacun. Voici quelques éléments de réponse.

travaux renovation

Ne pas agir sur un coup de tête (même dans l’urgence)

Il est évident que dans certains cas, nous préférerions avoir davantage de temps pour trouver une (bonne) solution. Mais quand une poignée de porte nous reste dans les mains et que nous nous retrouvons enfermés, quand la porte du garage ne veut pas se refermer alors que nous partons en vacances, nous avons tendance à agir dans l’urgence.

La publicité trouvée dans notre boîte aux lettres, un nom pris dans les premiers résultats d’un moteur de recherche, sans nous préoccuper qu’il y ait « sponsorisé » mentionné juste au-dessus : du moment qu’un artisan arrive rapidement, c’est tout ce qui importe. Cependant, il est préférable de prendre un peu de recul. Personne ne peut témoigner de la compétence du professionnel et surtout, quand un client est paniqué à l’autre bout du fil et demande une intervention en urgence, il n’est pas rare qu’il paie le prix fort pour une prestation pas toujours parfaite.

Mieux vaut, quand on se retrouve dans ce genre de situation, chercher un site de mise en relation. Ces plateformes permettent de trouver des artisans qui ont fait l’objet d’une sélection drastique, à l’instar du site  Etienne Services, les meilleurs artisans de France y sont recensés et vous permet d’obtenir un devis gratuit et sans engagement.

Comment trouver un artisan fiable ?

Comme nous allons le voir, les solutions présentées ci-dessous permettent de trouver un professionnel rapidement et de surcroit, quelqu’un de fiable.

1. Contacter sa mairie

La mairie peut être une bonne source d’information pour se voir recommander des professionnels dans différentes disciplines. Généralement ; peut-être d’ailleurs parce que les artisans font partie de la ville ou du village ; on peut obtenir le numéro d’un plombier, d’un peintre en bâtiment, d’un électricien etc…

2. Miser sur le bouche à oreille

Quand on a une bonne adresse, on n’hésite pas à en faire profiter les autres. C’est exactement la même chose pour les artisans fiables et qui travaillent bien. Quand on a un problème ou que l’on envisage de faire faire des travaux par un tiers, pourquoi ne pas en parler autour de soi ? Il y aura toujours quelqu’un qui pourra donner un nom et un numéro de téléphone.

L’avantage étant que l’on peut obtenir différentes informations quant aux interventions passées : le délai d’attente, la disponibilité, la ponctualité, le sérieux, la manière de travailler et…les tarifs pratiqués. Si on peut se permettre de se tromper (quoique…) pour certains petits travaux, impossible de s’en remettre à un parfait inconnu quand il s’agit de gros œuvre ou encore quand on doit laisser le professionnel travailler chez soi alors que l’on ne peut pas être présent.

3. Demander un devis

signer un devis

Vous avez réussi à obtenir le numéro de téléphone d’un artisan ? La disponibilité, malheureusement, n’est pas la seule qualité que l’on doit en attendre et il faut s’attacher à vérifier d’autres éléments pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Demander un devis est non seulement un droit mais cela permet d’obtenir une foule d’informations concernant une prestation donnée (comment elle sera exécutée). Le fait que cela soit stipulé noir sur blanc dans les moindres détails – attention donc aux devis courts et bâclés – constitue un élément de preuve pour se retourner contre l’artisan en cas de problème.

Mais ce document permet également d’en savoir d’avantage sur le professionnel et son entreprise. Cela peut concerner ses références (notamment son SIRET, afin de savoir si l’artisan est encore légalement en activité), mais aussi le prix qu’il demande pour son travail et les modalités de paiement. A prestation égale, faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis est toujours recommandé pour pouvoir payer moins cher, sans rogner sur la qualité.

4. Vérifier les diplômes ou certifications

Normes de sécurité à respecter, obligations quand on souhaite obtenir des aides de l’Etat pour la rénovation thermique : un client est légitime pour vérifier les diplômes et les certifications que possède l’artisan qu’il contacte. Par exemple, impossible d’obtenir des aides gouvernementales si un artisan n’est pas RGE. Ce professionnel est d’ailleurs tenu de suivre régulièrement des formations pour suivre les évolutions des réglementations.

Personne ne souhaite se mettre en danger en confiant la réalisation de son tableau électrique à une personne qui n’a pas suivi de formation spécifique en électricité générale.

5. Ne pas sous-estimer l’importance des assurances

Assurance biennale, assurance décennale : en fonction du type de travaux, ces dernières sont essentielles, notamment si on craint de découvrir par la suite des problèmes. Il sera alors possible de se retourner contre l’artisan qui fera alors jouer ses assurances.

Le client, quant à lui, pour davantage de garantie, peut également souscrire une assurance pendant toute la durée des travaux en fonction de la nature de ces derniers.

6. Veiller à ce que l’artisan soit à l’écoute

Vendre un produit ou encore assurer son installation ne sont pas les seules missions de l’artisan de confiance. Il doit être de bon conseil pour prendre l’équipement le plus adapté, prodiguer des recommandations pour prendre soin d’un appareil, peut en amont émettre des recommandations. Bref : l’artisan fiable est une personne ressource à qui on a le droit de poser toutes les questions concernant les travaux que l’on entend lui confier.

C’est le client qui ne sait pas s’il faut prendre tel ou tel matériau, qui va se retrouver seul ensuite avec sa pompe à chaleur, ses radiateurs etc… Le professionnel doit utiliser son savoir et ses connaissances et les transmettre pour que ses clients prennent possession de leur nouvelle acquisition, tirent parti au mieux de leur équipement, soient satisfaits du rendu de leur peinture etc…

Il a d’ailleurs tout intérêt à se montrer à l’écoute, surtout s’il propose des services annexes de maintenance et de réparation. Si les clients sont satisfaits, leur réflexe sera de passer par lui. Son attitude lui permet de fidéliser sa clientèle et d’attirer de nouvelles personnes….