La Société Générale vend son activité de financement d’équipements dans le cadre d’une stratégie de rationalisation plus large. La banque française a cédé cette division, qui propose des solutions de financement et de location sur mesure aux fournisseurs, concessionnaires, fabricants et entreprises, à son concurrent français BPCE pour un montant de 1,1 milliard d’euros. Elle conservera toutefois ses activités en République tchèque et en Slovaquie.

La vente aura un impact positif de 25 points de base sur le Cet1

La banque a signé un protocole d’accord avec BPCE et prévoit de finaliser la vente au premier trimestre 2025. Mais elle a déjà estimé que la transaction aura un impact positif sur son ratio de capital, Cet1, de 25 points de base (13,1 % à la fin de 2023).

Il s’agit du premier désinvestissement majeur dans le cadre du plan du directeur général, Slawomir Krupa, visant à rationaliser la banque en cédant ses unités les moins rentables (en juin 2023, elle a vendu des actifs dans quatre pays africains : les actifs au Congo Brazzaville, en Guinée équatoriale, en Mauritanie et au Tchad).

Ad Krupa a l’intention de vendre 4 autres actifs

Les cessions ne sont pas terminées. En effet, le PDG Krupa souhaite également vendre Société Générale Securities Services, un acteur du marché des services de titres, la filiale allemande de crédit à la consommation Hanseatic Bank, la banque privée britannique Kleinwort Hambros et ses activités de banque privée en Suisse.

En outre, M. Krupa, qui a pris les rênes de la Société Générale l’année dernière, s’est engagé à réduire les dépenses de 1,7 milliard d’euros d’ici 2026 et à ramener le ratio coûts/revenus en dessous de 60 %, afin de contribuer à renforcer la solidité des fonds propres de la banque française. Pour cette année, la direction prévoit une augmentation des revenus de 5 %, un coefficient d’exploitation inférieur à 71 % (73,8 % en 2023 contre 66,3 % en 2022) et un Rote (rendement des capitaux corporels) supérieur à 6 % (4,2 % en 2023 contre 2,5 % en 2022). Le ratio de capital Cet1 devrait quant à lui se situer autour de 13 %.