Ce n’est plus un scoop, les taux proposés par les banques sont très bas et la tendance ne semble pas indiquer un changement pendant les prochains mois. Pourtant, si vous souhaitez devenir propriétaire, vous ne devez pas vous contenter de cette bonne nouvelle, surtout avec la crise du Covid-19. Explications.

Pourquoi faire un comparatif ?

Que ce soit pour acheter un robot cuiseur, une voiture ou souscrire un crédit, tous les experts soulignent l’importance de procéder à un comparatif avant tout achat. Est-ce vraiment important ? Oui, pour trouver, à qualité égale, un produit moins cher. Ce qui vaut pour un appareil ménager l’est également pour un crédit immobilier. Sachant qu’en France, en moyenne, ce type de prêt engage pendant 20 ans…

Pourtant, force est de constater que les français n’ont pas tous pris cet automatisme et cela se ressent particulièrement sur l’assurance emprunteur. Les souscripteurs de prêt optent encore majoritairement pour l’assurance groupe, plus chère et moins personnalisée.

En avril, pour le crédit en lui-même, si les taux continuent d’être bas, les banques ; qui peuvent décider celui qu’elles proposent ; ont des stratégies complétement différentes. En effet, chaque établissement est régi par une politique interne différente. Cela signifie, outre le taux du prêt, qu’une banque sera plus encline à prêter à certains profils d’emprunteurs plutôt qu’à d’autres. La longueur des prêts accordés peut également varier.

Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez obtenir le meilleur taux pour votre prêt immo ? Découvrez notre guide sur les meilleurs taux immobilier, les types de taux, comment obtenir le meilleur et le négocier.

Jusqu’à 0,35% de différence entre les établissements

Concernant le taux d’emprunt du crédit immobilier, en ce mois d’avril 2021, on constate que d’un côté, certaines banques font tout pour conserver leurs clients et en attirer de nouveaux. Pour cela, leur arme est de maintenir un taux très bas. Au contraire, d’autres, afin de reconstituer leurs marges, vont procéder différemment, en augmentant un peu le taux de leur crédit immobilier. La différence entre ces deux établissements étant de -0,35% à 0,1%. Rien du tout, pensez-vous peut-être en lisant ces deux pourcentages. Pourtant, sur un prêt sur 20 ans, cela peut être synonyme de milliers d’euros de différence.

Quel que soit le taux, les banques détermineront toujours si le profil des emprunteurs est à risque. Le 3ème confinement a forcément un impact sur la décision. Le meilleur profil en avril 2021, pour devenir propriétaire : avoir un emploi stable, non impacté par la crise (ou non durablement), 15% d’apport et une bonne santé…