
« À la suite d’une réunion très productive avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, nous avons défini le cadre d’un futur accord sur le Groenland et, en fait, sur l’ensemble de la région arctique. Si elle se concrétise, cette solution sera excellente pour les États-Unis d’Amérique et pour tous les pays de l’OTAN. Sur la base de cet accord, je n’imposerai pas les droits de douane dont l’entrée en vigueur était prévue pour le 1er février », a écrit le chef de la Maison Blanche sur Truth.
L’interview sur CNBC
Par la suite, dans une interview accordée à CNBC, Trump a déclaré que l’accord conclu avec l’OTAN pour apaiser les tensions sur le Groenland concernait les droits miniers pour les États-Unis et le Golden Dome. « Ils seront impliqués dans le Golden Dome et dans les droits miniers, et nous le serons également ». À la question de savoir combien de temps durera l’accord, le président a répondu : « Pour toujours ».
Trump avait annoncé samedi 17 janvier des droits de douane supplémentaires à l’Europe pour la question du Groenland. Selon ses déclarations, à partir du 1er février, Washington aurait imposé un droit de douane de base de 10 % sur tous les biens importés aux États-Unis en provenance du Danemark, de la Norvège, de la Suède, de la Finlande, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Et à partir du 1er juin, le taux aurait été porté à 25 % si aucun accord n’avait été conclu pour l’achat « complet et total » du Groenland.



