Berkshire Hathaway a vendu des titres financiers au premier trimestre. Les investisseurs devraient découvrir en détail quels titres Berkshire a achetés et vendus lorsque la société de Warren Buffett présentera son rapport 13F sur ses participations en actions de janvier à mars. Parmi les titres qui auraient pu faire l’objet de ventes figurent les participations dans Bank of America, Citigroup et Capital One Financial.

warren buffett

Le rapport trimestriel 13F, que Berkshire et d’autres grands détenteurs institutionnels d’actions doivent soumettre à la Securities and Exchange Commission (SEC), montre les investissements des sociétés dans des actions cotées aux États-Unis. Les documents doivent être soumis 45 jours après la fin de chaque trimestre et Berkshire attend généralement jusqu’à la dernière date possible pour les soumettre. En ce qui concerne les activités du premier trimestre, cette date limite est fixée au jeudi 15 mai.

Les données du trimestre

L’estimation de Barron’s concernant les ventes de Berkshire est basée sur les informations contenues dans son récent rapport du dixième trimestre, publié le 3 mai, qui indiquait les variations pour différentes catégories d’actions. Bien que le rapport ne révèle pas les titres individuels que Berkshire a achetés et vendus au cours de la période, Buffett & Co. a donné quelques indices sur son activité : elle a acheté pour 3,2 milliards de dollars d’actions et en a vendu pour 4,7 milliards.

La société divise également son portefeuille d’actions en trois catégories :

  • financière,
  • biens de consommation,
  • une rubrique intitulée « commerciale, industrielle et autres ».

Berkshire indique le coût de base, les bénéfices nets non réalisés et la juste valeur de chaque groupe d’actions.

La valeur comptable de la catégorie financière a diminué de 1,4 milliard de dollars par rapport au quatrième trimestre, tandis que les deux autres catégories ont augmenté globalement de 3 milliards de dollars au premier trimestre. Berkshire a probablement maintenu stable sa position de 300 millions d’actions Apple, la plus importante participation de la société avec environ 63 milliards de dollars, au premier trimestre

Les candidats à la vente

Citigroup et Bank of America devraient être les banques sur lesquelles des cessions ont été effectuées, car Berkshire a déjà réduit ses participations dans ces sociétés au cours du quatrième trimestre. M. Buffett, qui gère environ 90 % du portefeuille d’actions de Berkshire, soit 300 milliards de dollars, vend souvent des actions sur plusieurs trimestres s’il décide de réduire ou de céder une participation.

Berkshire a réduit sa participation dans Bank of America de 15 % au quatrième trimestre, la ramenant à 680 millions d’actions, poursuivant ainsi une réduction globale de plus de 30 % depuis que Berkshire a commencé à diminuer sa participation en juillet dernier. En outre, Berkshire a réalisé 3,1 milliards de dollars de gains au premier trimestre grâce à la vente d’actions, selon le formulaire 10Q. Cela suggère que des gains considérables ont été réalisés par rapport à la base de coût de Berkshire, renforçant l’hypothèse selon laquelle Bank of America pourrait être un candidat potentiel à la vente au cours de cette période.

La logique est que Berkshire a probablement des gains importants non réalisés sur son investissement dans Bank of America, car la majeure partie de son actif initial était constituée de 700 millions d’actions achetées par le biais de bons de souscription à environ 7 dollars par action en 2017. Bank of America est désormais cotée à environ 45 dollars, soit un prix proche de son prix moyen au premier trimestre.

Berkshire a vendu 75 % de sa participation dans Citigroup au quatrième trimestre, conservant un portefeuille de 14,6 millions d’actions. Berkshire a également réduit sa participation dans Capital One Financial d’environ 20 %, la ramenant à 7,5 millions d’actions.

Parmi les autres titres financiers en portefeuille figurent American Express, Visa et Mastercard. Berkshire n’a pas modifié sa participation dans ces titres au quatrième trimestre. La société aurait dû signaler rapidement toute modification de son investissement dans Amex en soumettant le formulaire 4 à la SEC, car elle détient plus de 10 % du capital de l’émetteur de cartes de crédit.

Le document 13F indiquera probablement également les actions que Berkshire a achetées au cours de la période. Le total des achats s’est élevé à environ 3 milliards de dollars. Il est possible que certaines des opérations sur actions aient été effectuées par les gestionnaires d’investissement de Berkshire, Todd Combs et Ted Weschler, qui contrôlent ensemble environ 10 % du portefeuille d’actions. Ils agissent souvent indépendamment de M. Buffett.

Les participations non américaines, telles que les investissements de Berkshire dans cinq sociétés commerciales japonaises, ne sont pas incluses dans le rapport 13F. Berkshire a cessé de publier la valeur de ses cinq principales participations dans son rapport 10Q du premier trimestre. Ces informations permettaient aux investisseurs de déterminer l’importance des cinq principaux investissements en actions, à savoir Apple, Bank of America, Coca-Cola, American Express et Chevron.