Des entreprises qui versent des salaires à sept chiffres pour recruter de jeunes diplômés. Non, ce n’est pas de la science-fiction. Aujourd’hui, tout le monde parle de « natif IA », celui ou celle qui base ses compétences professionnelles sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. Une nouvelle étiquette qui garantit aux jeunes des salaires vertigineux, même pour leur première expérience professionnelle.

expert jeune diplome IA

Les salaire des jeunes diplômés de l’IA s’envolent

Les entreprises continueront à recruter encore longtemps des diplômés ayant une expérience dans le domaine de l’intelligence artificielle. La célèbre entreprise spécialisée dans l’analyse de données Databricks recrute en 2025 trois fois plus de jeunes diplômés que l’année dernière, dans le but de tirer parti de leur capacité à utiliser l’intelligence artificielle. Le PDG de l’entreprise, Ali Ghodsi, a déclaré au Wall Street Journal que certains membres juniors du personnel ont un « impact considérable » sur l’entreprise. Ils sont rémunérés 1 million de dollars par an (environ 858 011 euros) et ont moins de 25 ans.

« Ils seront tous des natifs de l’intelligence artificielle », a déclaré M. Ghodsi au journal, en référence aux récentes embauches de jeunes diplômés.

« Nous avons certainement des personnes, plutôt juniors, qui ont un impact important et sont très bien rémunérées. Avant 25 ans, vous pouvez gagner un million ». La page web consacrée aux offres d’emploi chez Databricks montre qu’un data scientist spécialisé en intelligence artificielle débutant peut gagner entre 150 000 et 190 000 dollars (130 000-160 000 euros) de salaire de base.

M. Ghodsi n’est pas le seul acteur du secteur technologique à payer confortablement les génies de l’IA. Scale AI, une entreprise américaine spécialisée dans l’étiquetage des données, l’évaluation de modèles et les logiciels pour le développement d’applications d’IA, qui a reçu un investissement de 14,3 milliards de dollars de Meta en juin, verse à ses employés fraîchement diplômés des salaires de 200 000 dollars (environ 170 000 euros) par an, toujours selon le WSJ.

Ashli ​​Shiftan, responsable du personnel chez Scale AI, a déclaré au journal que Scale AI est « désireuse d’embaucher des professionnels natifs de l’intelligence artificielle et que beaucoup de ces candidats sont en début de carrière ».

Chez Roblox, une plateforme de jeux virtuels, les ingénieurs de la division machine learning ayant peu ou pas d’expérience peuvent gagner plus de 200 000 dollars (environ 170 000 euros) par an.

Le marché du travail pour les personnes ayant de l’expérience dans le domaine de l’intelligence artificielle est divisé en deux catégories, comme l’explique Jure Leskovec, professeur d’informatique à l’université de Stanford, au journal américain. La première concerne les personnes qui ont obtenu un doctorat en apprentissage automatique et intelligence artificielle et qui reçoivent des offres intéressantes de la part d’entreprises, même si elles n’ont aucune expérience professionnelle. L’autre catégorie comprend les programmeurs qui utilisent l’intelligence artificielle pour travailler plus efficacement, augmentant ainsi leur valeur sur le marché du travail.

A lire également : les métiers qui rapportent plus de 10 000 euros par mois

Et en France ?

Notre marché du travail est plus statique que celui des États-Unis, mais en France aussi, les opportunités d’emploi intéressantes dans le secteur de l’intelligence artificielle se multiplient. Les salaires sont loin d’égaler ceux offerts aux États-Unis aux travailleurs peu expérimentés, mais dans de nombreux cas, les rémunérations de départ peuvent dépasser le salaire moyen italien.

De la finance à la santé, en passant par l’automobile et la cybersécurité, la demande de profils spécialisés en IA capables de concevoir, gérer et appliquer des solutions intelligentes est également en hausse en France. Les banques et les compagnies d’assurance sont en tête du classement des secteurs les plus rémunérateurs, avec des salaires pouvant dépasser 140 000 euros par an pour les profils seniors.

Cependant, les secteurs manufacturier et automobile, de plus en plus orientés vers l’automatisation et la maintenance prédictive, offrent également des débouchés intéressants et bien rémunérés. L’utilisation de l’IA dans le domaine de la santé est également en forte expansion, où les outils de diagnostic assisté et d’analyse prédictive révolutionnent la pratique médicale. Dans ce domaine, les professionnels de l’intelligence artificielle peuvent gagner plus de 100 000 euros par an.

Le rôle de l’intelligence artificielle dans la sécurité informatique n’est pas moins stratégique. Avec l’augmentation des menaces numériques, le besoin d’experts capables de détecter et de prévenir les attaques grâce à des algorithmes intelligents se fait de plus en plus sentir.