La valorisation de Bytedance pourrait dépasser les 330 milliards de dollars. La société d’origine chinoise, propriétaire du réseau social TikTok, devrait lancer à l’automne un programme de rachat d’actions réservé à ses employés qui, selon Reuters, améliorerait la valorisation du groupe, déjà estimée à 315 milliards.

tiktok

Bytedance se rapprocherait ainsi de SpaceX, actuellement la société privée la plus valorisée au monde avec 400 milliards de dollars dans le classement de CB Insights, et distancerait OpenAI. La société à l’origine de Chatgpt est en effet évaluée à 300 milliards de dollars, mais elle préparerait un tour de financement qui la propulserait à la première place avec une valorisation exceptionnelle de 500 milliards de dollars.

L’opération

Le prix fixé pour le rachat devrait être de 200,41 dollars par action, soit une augmentation de 5,5 % par rapport aux 189,90 dollars offerts il y a six mois lors de la dernière opération de ce type. À l’époque, la valorisation de la société s’était arrêtée à environ 315 milliards. Le programme de rachat d’actions est organisé tous les six mois et permet aux employés de monétiser leurs participations dans Bytedance.

L’augmentation du prix reflète la progression de TikTok, qui compte 170 millions d’utilisateurs rien qu’aux États-Unis, et l’augmentation parallèle des ventes du groupe. Bytedance a en effet rattrapé Meta en termes de chiffre d’affaires : au deuxième trimestre 2025, les revenus ont atteint 48 milliards de dollars, en hausse de 25 %, la majeure partie des recettes provenant du marché chinois.

Le conflit avec le gouvernement américain

Alors que l’activité continue de croître, le groupe chinois est toujours sous la pression de la Maison Blanche, qui exige une scission des activités américaines. Le président américain Donald Trump a accordé à la société plusieurs prolongations des délais prévus pour la cession des actifs à un ou plusieurs investisseurs américains (les prétendants, selon de nombreuses rumeurs, ne manqueraient pas) et la date limite actuelle – sauf nouvelle prolongation – est fixée au 17 septembre 2025.