Même si partir pour un bien qui leur ressemble plus et correspond davantage à leurs besoins est une vraie satisfaction pour les vendeurs, ils doivent faire face à une période courte pour vider les lieux. Ce qui n’est pas toujours évident, quand on a des enfants et un travail prenant. Il serait pourtant possible de faire autrement, avec la vente longue ; une solution immobilière encore peu connue du grand public qui comporte son lot d’avantages et d’inconvénients.

Vente longue en immobilier : de quoi parle-t-on ?

Les deux parties s’accordent généralement sur une durée de 3 mois, entre le moment où est signé le compromis de vente et l’acte authentique de vente qui se conclut devant notaire. Un délai relativement court mais qui ne relève pas de l’obligation. Il est en effet possible, si le vendeur et l’acquéreur sont d’accord, d’opter pour ce que l’on appelle une vente longue.

N’ayant pas de durée maximum, il convient donc aux deux parties de convenir de ce qui les arrange le plus. Généralement de 6 mois ; soit le double du délai classique ; il est possible d’aller jusqu’à un an, pourquoi pas. Pourtant, il est important d’avoir en tête que cette façon de procéder ; si elle possède des avantages ; comporte aussi son lot d’inconvénients.

Atouts et inconvénients de la vente longue

En ce qui concerne les vendeurs, ils peuvent profiter de leur ancien logement plus longtemps ; ce qui peut être un atout s’ils n’ont pas encore trouvé le bien vraiment idéal. Cela leur laisse le temps, même s’ils ont trouvé leur bonheur, de pouvoir faire des travaux de dernière minute si cela a été convenu avec les acquéreurs. Cette solution permet aussi d’avoir moins de stress pour préparer le déménagement (tri des meubles, vêtements et bibelots, passages à la déchetterie, vente de certains objets inutilisés…).

On peut dire aussi que cela permet de réduire certains frais, notamment liés au déménagement. S’il était prévu de passer par des professionnels ; ce qui a un coût ; il est là possible parfois de s’en passer en multipliant les allers-retours dans la nouvelle habitation à son rythme en se faisant prêter un véhicule ou en louant un utilitaire. Qu’en est-il pour les acquéreurs ? La vente longue leur permet d’inclure des arrangements financiers, voire des compensations, dans certaines situations.

Par contre, si elle semble parfaite pour le vendeur comme pour l’acquéreur, elle n’a pas que des avantages. Comment être sûrs dans un premier temps que l’on va trouver un bien immobilier dans le délai imparti ; même s’il est plus long, alors que la disponibilité des biens sur le marché n’est pas toujours optimale ?

Les vendeurs doivent avoir conscience qu’en un an ; les prix du marché immobilier peuvent changer. S’ils ont vendu à bas prix, ils peuvent à fortiori regretter ce manque à gagner. Par contre, si les prix augmentent, ce sont les acquéreurs qui vont faire grise mine. Il est donc important d’avoir une certaine marge de manœuvre, de s’intéresser au marché de l’immobilier, avant de prendre sa décision, sachant que cette façon de procéder n’intéresse pas tous les acquéreurs.

Les acquéreurs, attendent parfois depuis longtemps d’être propriétaires, peuvent n’avoir qu’une hâte : passer devant le notaire pour accéder à la propriété et à leur rêve.