Comprendre la notion de solvabilité
Quand on dit qu’une entreprise est solvable, c’est que le montant de ses actifs est supérieur à son passif. Ici, nous ne parlons pas que de trésorerie, c’est-à-dire des liquidités disponibles après déduction des dépenses par rapport aux recettes. On parle bien entendu également d’immobilisations financières, mais aussi de patrimoine immobilier.
Cela signifie qu’une entreprise en cessation de paiement peut tout à fait être considérée comme étant solvable si cette dernière dispose d’autres actifs avec lesquels elle est susceptible de pouvoir régler ses créances. Encore faut-il le vérifier au préalable.
Vérification de la solvabilité d’une entreprise?: pourquoi ?
Comme nous l’avons expliqué dans l’introduction de cet article, vérifier la solvabilité d’une entreprise permet de favoriser les relations commerciales saines avec ses partenaires, ses fournisseurs et ses prospects en évitant les impayés. On procède à cette vérification quand on a besoin de fournisseurs pour réaliser des chantiers dans le domaine de la construction.
Il serait catastrophique que ce dernier ne puisse pas fournir le matériel nécessaire à des travaux alors que tout retard de chantier donnerait lieu au paiement de dommages et intérêts au commanditaire.
Dans le cas de l’évaluation de la solvabilité d’un client professionnel, cela permet d’adapter les conditions de paiement en exigeant plus de garanties, en demandant des acomptes, en limitant les délais de paiement, en augmentant les pénalités de retard.
Comment vérifier la solvabilité d’une entreprise??
Plusieurs informations sont à vérifier quand on veut connaitre la solvabilité d’une entreprise. Il faut regarder notamment :
- Les informations légales (date de création, forme juridique, capital social) ;
- Les études sectorielles (études de marché) ;
- Les bilans de l’entreprise (chiffre d’affaires, résultat d’exploitation, charges financières, résultat net, capitaux propres, effectifs) ;
- La croissance du chiffre d’affaires ;
- Les indicateurs de rentabilité (marge d’exploitation, marge nette, excédent brut d’exploitation, poids du CA/Capitaux propres, rentabilité du capital) ;
- Réputation en matière d’habitudes de paiement ;
- Réputation en matière de gestion des stocks ;
- Respect de l’obligation de publication des comptes.
Enquête de solvabilité
Toutes ces informations nécessitent d’effectuer de longues recherches. Or, les professionnels n’ont pas de temps à consacrer à toutes ces vérifications. Pour obtenir simplement et surtout rapidement ces informations, il est préférable d’utiliser les services de professionnels du renseignement qui vous apportent un maximum d’information au sujet des entreprises. Au préalable il est possible d’interroger un moteur de recherche sur Internet pour avoir des informations de base comme les informations légales d’une entreprise par exemple.
Pour connaitre davantage d’éléments au niveau de la situation économique et financière d’une entreprise, il faudra utiliser des fonctionnalités avancées proposées par différents services en ligne.