
Cependant, parmi tous ces problèmes réels, quels sont les plus vertueux ? Existe-t-il des villes qui vont dans la bonne direction, donnant un sens concret aux adjectifs « verte » et « intelligente » ? La réponse est oui, et elles se concentrent principalement dans les régions où il y a des ressources économiques, une politique adéquate et une réelle volonté de changer les choses. Voici donc les 10 villes les plus propres et les moins polluées de la planète.
10. Hobart, Australie 🇦🇺
À la dixième place, nous trouvons la seule ville hors d’Europe de notre classement : Hobart, en Australie. Cette ville se distingue par son air pur et ses paysages préservés. Les initiatives écologiques locales sont davantage liées à la conservation de la nature et au tourisme durable. Ce n’est pas une destination « surchargée » – même si ceux qui se rendent en Australie y font généralement un détour – et elle n’a donc pas besoin d’initiatives drastiques, mais la ville continue néanmoins à valoriser son écosystème unique en protégeant les zones côtières, en soutenant la gestion forestière et en encourageant les pratiques respectueuses de l’environnement dans le tourisme.
Cette approche garantit encore aujourd’hui une qualité de vie élevée, avec des espaces verts agréables et des possibilités d’activités de plein air. La configuration géographique y contribue certainement, mais dans tous les cas, la préservation de la nature locale à Hobart montre la voie à suivre pour gagner une place parmi les villes les moins polluées.
9. Luxembourg (ville), Luxembourg 🇱🇺
Le Luxembourg mise fortement sur la durabilité: en juin 2025, la Climate Nexus Framework Convention a été signée, une initiative quinquennale (2025-2030) avec l’Université du Luxembourg visant à rendre le pays « climate-ready » en intégrant la recherche, l’éducation, les politiques et l’engagement public. En outre, une campagne, reNature, a été lancée pour promouvoir l’utilisation des « façades vertes » dans les zones urbaines et favoriser la biodiversité dans les villes.
Ce n’est pas tout : le rapport national sur la mise en œuvre environnementale, qui fait le point sur l’état de l’environnement et les politiques en vigueur, a également été publié en juin. Le résultat ? Un mélange de recherche, d’action et de beauté urbaine qui maintient la qualité de vie à un niveau élevé.
8. Göteborg, Suède 🇸🇪
Göteborg est un modèle européen de durabilité urbaine. Dans le cadre de sa stratégie de gestion des déchets, l’objectif actuel est de réduire de 30 % les déchets par habitant. Dans le même temps, elle vise à réduire de 90 % l’impact climatique lié à la construction et aux achats non alimentaires d’ici 2030 par rapport à 2020, en promouvant une économie circulaire à tous les niveaux.
Du point de vue de la gouvernance, elle a accueilli en 2025 le Gothenburg Sustainability Summit, un moment d’échange pour les dirigeants et les innovateurs sur la voie d’un avenir durable. En outre, le secteur du tourisme a participé à des tables rondes telles que le Rhodes Forum afin d’accélérer la décarbonisation des voyages et du tourisme. Une vision concrète et participative qui rend la ville vivable et à la pointe du progrès, comme le montre notre classement.
7. Eindhoven, Pays-Bas 🇳🇱
Eindhoven œuvre depuis des années pour un environnement plus propre et plus vivable. Un projet appelé Stadsdommel protège et valorise les espaces verts le long de la rivière Dommel, en créant des sentiers naturels pour se promener et se détendre en ville. En 2025, la ville a également intensifié les contrôles sur la durabilité des entreprises :85 % des entreprises inspectées ont dû prendre des mesures supplémentaires pour se mettre en conformité, ce qui prouve que pour avoir des villes vraiment peu polluées, il faut une « main politique » et des contrôles.
Eindhoven fait également partie du district innovant Brainport, engagé dans l’énergie propre avec la recherche et le développement sur les batteries, l’hydrogène et les sources renouvelables.
Ensemble, toutes ces actions renforcent la qualité de l’air, l’innovation verte et la qualité de vie urbaine de Eindhoven, trois aspects fondamentaux en matière de pollution.
6. Tallinn, Estonie 🇪🇪
Tallinn se distingue par son innovation écologique et sa vision à long terme. Sa célébration nationale Song and Dance est devenue zéro déchet, au point de remporter le très convoité ITB Earth Award 2025. Elle est également candidate pour devenir la première ville estonienne zéro déchet, avec l’inauguration d’un centre de circularité en octobre 2024 et la planification d’autres pôles d’ici la fin 2025.
Parallèlement, Tallinn adopte le modèle de la « ville 15 minutes » afin de rendre tous les services quotidiens accessibles en peu de temps (15 minutes, précisément). Sans oublier que, comme beaucoup d’autres villes nordiques, son plan climat vise à réduire les émissions de 40 % d’ici 2030, avec des mesures sur la gratuité des transports publics et l’efficacité énergétique des bâtiments. Une ville qui vit déjà aujourd’hui du tourisme durable et qui vise à devenir un creuset toujours plus avant-gardiste, « compact » et efficace, même pour ceux qui y vivent.
5. Stockholm, Suède 🇸🇪
En cinquième position, nous retournons en Suède, pour retrouver la capitale. Stockholm a lancé en 2025 un ambitieux plan d’action climatique 2030 pour accélérer la décarbonisation, abandonner les combustibles fossiles et construire un avenir résilient et positif pour le climat.
En outre, le projet Stockholm Wood City, l’un des plus grands ensembles urbains en bois massif au monde, prend forme. Son lancement est prévu en 2025 et la fin des travaux en 2027 : il offrira des logements, des bureaux et des espaces commerciaux durables, avec des avantages pour la qualité de l’air et le bien-être des personnes.
Ensemble, ces initiatives confirment Stockholm comme une capitale verte, innovante et soucieuse de la qualité de vie.
4. La Haye (Den Haag), Pays-Bas 🇳🇱
La Haye vise à devenir neutre en CO₂ d’ici 2030 grâce à des mesures concrètes. Elle étend les zones zéro émission, renforce la mobilité durable, les transports publics et les espaces verts, tout en décourageant l’utilisation du méthane et de tout autre combustible.
Une mesure symbolique mais forte : en 2025, une loi interdisant la publicité pour les combustibles fossiles (essence, voyages en avion, croisières) dans les lieux publics est entrée en vigueur, une première mondiale. Ce choix législatif est considéré comme un exemple mondial d’intégration entre communication et stratégie climatique.
3. Vienne, Autriche 🇦🇹
Sur le podium, nous trouvons la capitale autrichienne. Vienne s’engage sur plusieurs fronts en faveur du développement durable. D’ici 2025, l’adoption du Vienna Climate Act est prévue, une loi pionnière qui inclut des évaluations obligatoires de l’impact climatique (telles que le « Climate Check ») pour les interventions urbanistiques et les politiques. Il s’agit d’une première étape vers la neutralité climatique d’ici 2040.
De plus, le 3 juin 2025, la ville a accueilli l’Austrian World Summit, une conférence internationale sur le climat avec pour slogan « Unite in Action – Terminate Pollution », promue par la Schwarzenegger Climate Initiative. D’autres événements, tels que le symposium « Designing Green + Resilient Cities » et l’exposition permanente sur le climat au Technisches Museum, soulignent également sa volonté de devenir une ville verte, consciente et résiliente. En résumé, elle pourrait être le moteur des centres d’Europe centrale et méridionale dans les années à venir.
2. Reykjavik, Islande 🇮🇸
La médaille d’argent revient à Reykjavik, l’une des capitales les plus propres et les plus vertes au monde. Cela est en grande partie dû à l’utilisation massive d’énergies renouvelables: environ85 % de la consommation est couverte par la géothermie et l’hydroélectricité. Cela a permis de maintenir une qualité de l’air très élevée, avec des indices AQI souvent inférieurs à 10.
La ville a lancé un plan d’action climatique 2021-2025 pour réduire ses émissions et vise la neutralité carbone d’ici 2030. Sur le plan urbain, le plan directeur 2040 privilégie les transports publics électriques, les pistes cyclables et les espaces piétonniers, réduisant ainsi le trafic privé et rendant la ville plus agréable à vivre.
Les symboles de la durabilité architecturale sont sans aucun doute la Harpa Concert Hall, chauffée à l’énergie géothermique, et la Marshall House, exemple de réutilisation créative. Pour renforcer cet engagement, des événements tels que les Reykjavik Green Days impliquent les citoyens et les entreprises dans des pratiques écologiques concrètes. Une sorte de défi permanent pour vaincre la pollution.
1. Helsinki, Finlande 🇫🇮
Helsinki est en tête du classement des villes les moins polluées au monde. Ce n’est pas un hasard si elle est la capitale de la Finlande, élu pays le plus heureux au monde pour la huitième année consécutive en 2025.
Helsinki est un exemple de durabilité : en 2025, elle a été la première grande ville à recevoir la certification Green Destinations GSTC, une reconnaissance qui récompense le tourisme et la gestion urbaine durables. Selon le Global Destination Sustainability Index, elle occupe la première place mondiale en matière de performances environnementales et de gestion locale.
Helsinki est également une ville « verte et bleue » : 70 % de son territoire est couvert de forêts et d’eau, et l’eau du robinet est parmi les plus pures au monde. Elle compte 1 200 km de pistes cyclables, des transports de plus en plus électrifiés et même des tests de bus autonomes.
Avec ses paysages préservés, son design durable et ses services de qualité, Helsinki incarne l’idée parfaite d’une ville propre, heureuse et avant-gardiste. Les statistiques le confirment également.