Vodafone vient d’annoncer un partenariat de dix ans avec Microsoft pour développer ses services de cloud et d’IA. Le 16 janvier au matin, par le biais d’une note, le groupe de télécommunications britannique dirigé par Margherita Della Valle a annoncé un investissement de 1,5 milliard de dollars au cours des dix prochaines années dans des services de cloud et d’IA orientés vers le client et développés en collaboration avec Microsoft. En outre, le géant américain utilisera les services de connectivité fixe et mobile de Vodafone. Les marchés ont réagi tièdement, du moins à l’ouverture, à la nouvelle : environ une heure après le début des échanges à Londres, l’action de Vodafone a gagné 0,4 %.

Les détails de l’opération

Le partenariat et l’investissement ne semblent pas être à sens unique. Microsoft a également l’intention d’investir dans la plateforme de connectivité IoT exploitée par Vodafone, qui deviendra une société distincte et indépendante d’ici avril 2024, peut-on lire dans la note publiée par Vodafone. La nouvelle société, dans les intentions des deux groupes, devrait attirer de nouveaux partenaires et clients, stimuler la croissance des applications et étendre la plateforme pour connecter davantage d’appareils, de véhicules et de machines.

“Aujourd’hui, Vodafone a pris un engagement audacieux pour l’avenir numérique de l’Europe et de l’Afrique. Ce partenariat stratégique unique avec Microsoft accélérera la transformation numérique de nos clients professionnels, en particulier les petites et moyennes entreprises, et améliorera la qualité de l’expérience client pour les consommateurs”, a commenté Della Valle.

“Cette nouvelle génération d’IA débloquera d’énormes opportunités pour chaque organisation et chaque industrie dans le monde entier”, a ajouté Satya Nadella, PDG de Microsoft.

Les domaines de collaboration

En entrant dans le détail, les entreprises ont annoncé cinq domaines de collaboration. Le premier, Generative AI, qui sera appliqué à la fois dans la relation client et au sein de l’entreprise pour améliorer son efficacité. Le deuxième, IoT Scaling, qui comme mentionné implique l’investissement de Microsoft dans la nouvelle plateforme de connectivité IoT de Vodafone gérée au niveau mondial, connectant 175 millions d’appareils et de plateformes dans le monde.

Le troisième concerne l’accélération numérique en Afrique. Microsoft prévoit de contribuer à la croissance de M-Pesa, qui est déjà la plus grande plateforme de technologie financière en Afrique, en l’hébergeant sur Azure et en permettant le lancement de nouvelles applications natives dans le nuage.

Le quatrième concerne l’engagement de Vodafone à étendre le déploiement des services Microsoft, notamment Microsoft Azure, les solutions de sécurité et les offres professionnelles modernes telles que Microsoft Teams Phone Mobile, dans le cadre de sa stratégie visant à devenir la première plateforme pour les entreprises en Europe. Enfin, cinquièmement, la transformation en nuage de Vodafone sera accélérée par la modernisation de ses centres de données sur Microsoft Azure, ce qui permettra à Vodafone de remplacer de nombreux centres de données physiques par des centres virtuels dans toute l’Europe, simplifiant et réduisant ainsi les coûts d’exploitation.