Jaune, vert, rouge, blanc et noir. Ce ne sont pas de simples couleurs. Selon les experts en psychologie, ce sont des filtres à travers lesquels nous percevons la réalité et qui donnent une idée claire de qui nous sommes et de la façon dont les autres nous perçoivent. Certaines études affirment également que la couleur que les personnes choisissent pour les occasions formelles (travail, réceptions, réunions, etc.) pourrait influencer la perception que les autres ont d’elles en termes d’intelligence, de préparation et d’autorité. Il est temps de découvrir si votre couleur préférée est celle des personnes les plus intelligentes.

choisir couleur

Le bleu est la couleur de l’intelligence

Le bleu est la couleur la plus souvent associée à l’intelligence et transmet aux autres un sentiment de calme, de concentration et de fiabilité. Ce n’est pas un hasard si le bleu a été choisi pour les logos de certaines des plus grandes entreprises technologiques mondiales et s’il est l’une des couleurs les plus utilisées par les personnes qui se présentent à des entretiens d’embauche.

“Porter un costume bleu, une chemise bleue ou simplement ajouter un accessoire de cette couleur à votre tenue vous fera apparaître comme une personne posée et toujours maître de la situation”

Le blanc transmet la précision et l’ordre

Si, en revanche, vous voulez être perçus par les autres comme une personne précise, méthodique et réfléchie, vous devriez toujours miser sur la couleur blanche. Par exemple, porter une chemise blanche au bureau contribue à donner l’impression d’être toujours bien organisé et attentif aux détails.

Ce n’est pas un hasard si le blanc est la couleur la plus utilisée pour les blouses des médecins et des scientifiques. Dans les environnements de travail où la transparence est essentielle, s’habiller en blanc signifie transmettre le sérieux et l’accessibilité.

S’habiller en noir communique la force et l’autorité

Dans les croyances populaires et dans le monde de la mode, le noir est la couleur associée à l’élégance. En psychologie, c’est également la teinte qui transmet la force et l’autorité. Le noir est la couleur la plus souvent utilisée par les dirigeants et projette une image de pouvoir contrôlé et sobre sans être ostentatoire. Symbole de maturité et d’engagement, il donne aux autres le sentiment d’être face à une personne forte, mesurée et digne de respect.

Les couleurs à porter uniquement lors d’occasions informelles

Si le bleu, le blanc et le noir sont des couleurs particulièrement adaptées au lieu de travail et aux autres occasions formelles, certaines teintes sont à éviter dans certaines situations si l’on souhaite faire bonne impression.

Le rouge, par exemple, peut nous faire percevoir comme des personnes trop agressives et « pressantes ». Le jaune peut donner une impression de gaieté excessive, accompagnée d’un certain désengagement et d’un manque de professionnalisme. Enfin, le marron est associé à des personnalités traditionnelles et réservées, sans éclats d’intelligence ni coups de génie.

Choisir la bonne couleur n’est donc pas simplement une question de mode. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour transmettre les traits les plus importants de la personnalité et influencer positivement la perception de ceux qui nous entourent.