Les États-Unis veulent accélérer l’infrastructure de recharge pour les voitures électriques, notamment pour éviter de prendre du retard et de ne pas atteindre les objectifs fixés pour 2030. C’est pourquoi l’administration Biden a annoncé hier l’attribution de 623 millions de dollars supplémentaires en subventions pour aider à construire un réseau national de recharge des véhicules électriques. Un nouveau programme de financement pour l’infrastructure de recharge et les stations de recharge, destiné principalement à étendre le réseau américain dans les villes et les zones rurales.

À quoi serviront les 623 millions de dollars ?

Le programme de subvention des stations et des colonnes devrait fournir un financement total de 2,5 milliards de dollars sur cinq ans. En mars 2022, une première tranche de 700 millions de dollars a été allouée pour 2022 et 2023 et l’administration Biden a donné son feu vert pour une deuxième tranche.

Les 623 millions de dollars de subventions annoncés hier financeront 47 stations de recharge de véhicules électriques et des projets connexes dans 22 États et à Porto Rico, soit quelque 7 500 points de recharge de véhicules électriques. Parmi les principaux projets figurent des installations de recharge de véhicules électriques pour des immeubles d’habitation dans le New Jersey, un projet de stations de recharge rapide dans l’Oregon et une infrastructure de ravitaillement en hydrogène pour les camions de marchandises au Texas.

Un objectif de 500 000 points de charge d’ici 2030

“L’Amérique a été à l’origine de l’ère de l’automobile et nous avons maintenant l’occasion de mener le monde dans la révolution des véhicules électriques, en garantissant des emplois, des économies et des avantages aux Américains dans ce processus de changement”, a expliqué le secrétaire aux transports Pete Buttigieg, “et nous construisons le réseau de recharge pour gagner la course aux véhicules électriques”.

Le nouveau financement “contribuera à garantir que les bornes de recharge des véhicules électriques sont accessibles, fiables et abordables pour les automobilistes américains, tout en créant des emplois dans la fabrication, l’installation et l’entretien des bornes de recharge pour les travailleurs américains”, a ajouté M. Buttigieg.

Dans une loi sur la modernisation des infrastructures du pays, le Congrès avait prévu jusqu’à 7,5 milliards de dollars pour la création d’un réseau national de 500 000 points de charge accessibles au public d’ici 2030.

C’est d’ailleurs l’objectif du président Joe Biden. Les stations de recharge électrique et les points d’accès sont un élément clé de l’engagement du président à encourager l’électrification de la mobilité américaine. Le problème, c’est que les progrès du réseau ont été trop lents jusqu’à présent.

Il existe aujourd’hui environ 170 000 points de recharge pour véhicules électriques aux États-Unis et, depuis l’entrée en fonction de M. Biden en 2021, leur nombre a augmenté d’environ 70 %. La généralisation des bornes de recharge est essentielle pour atteindre l’autre véritable objectif de l’administration Biden : faire en sorte que les véhicules électriques représentent la moitié des ventes de voitures neuves d’ici à 2030.

Certaines des dernières enquêtes menées auprès des consommateurs américains ont toutefois montré qu’outre le fait que les prix élevés de l’électricité restent un problème, environ un tiers des acheteurs potentiels de véhicules électriques repoussent l’achat en raison de l’absence d’infrastructures de recharge suffisantes.

Et même si l’objectif de M. Biden de 500 000 points de charge est atteint, cela pourrait rester bien en deçà du nombre nécessaire pour soutenir la transition de la voiture endothermique à la voiture électrique : certains analystes estiment qu’au moins 28 millions de points de charge seront nécessaires d’ici à 2030.